Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3953 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2024

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Humour. Et si le Ruby prenait « mal » le Kirk(Ouragan) ? ! CHUT !

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium. Article du Parisien

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Il semble destiné à voguer éternellement. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, un produit potentiellement explosif, navigue depuis une semaine dans la Manche à proximité des côtes françaises après avoir subi une série de dommages, observent plusieurs médias et le site spécialisé Marine Traffic. Les autorités de plusieurs pays s’inquiètent.

Le mastodonte de 183 m de long, qui appartient à la société maltaise Ruby Entreprise, a quitté la ville russe de Kandalakcha le 22 août dernier, chargé de nitrate d’ammonium, une cargaison au fort potentiel explosif, relate la BBC. Pris dans une violente tempête, le bateau a été contraint de faire escale dans le port norvégien de Tromsø.

Sauf que les violentes intempéries ont fortement endommagé le cargo : panne de propulsion, problème de gouvernail ou encore coque fissurée. Les autorités norvégiennes ont ainsi ordonné au Ruby de repartir en mer. Le navire maltais a alors demandé à accoster en Lituanie, demande fermement refusée par Vilnius.

Et pour cause, la cargaison du Ruby inquiète toutes les autorités maritimes. S’il est fréquemment utilisé comme engrais, le nitrate d’ammonium entre également dans la fabrication d’explosifs. Fin septembre, alors que le navire approchait des côtes anglaises, le quotidien britannique The Telegraph évoquait l’inquiétude de peut-être voir « un bateau exploser avec la force d’une bombe atomique ».

Souvenir de l’explosion de Beyrouth

« Le nitrate d’ammonium est extrêmement explosif, surtout lorsqu’il est exposé au feu à la contamination », indique le Centre d’Analyse des politiques européennes (Cepa). De quoi rappeler la violente explosion au nitrate d’ammonium survenue en 2020 au port de Beyrouth, qui avait fait 235 morts et plus de 6 000 blessés. 2 750 tonnes de cette substance étaient stockées dans le port libanais, soit sept fois moins que ce que contient le Ruby.

Les autorités françaises se montrent en tout cas rassurantes. « Nous suivons (le bateau). Nous avons des liens directs avec les autorités britanniques et avec l’armateur qui nous permettraient d’intervenir le cas échéant de façon extrêmement rapide », indique Étienne Baggio, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche, auprès de BFMTV. Il ajoute qu’en cas de problème, un dispositif permettrait d’assister le cargo « en haute mer », sans que celui-ci ne fasse escale dans un port français.

Numerama

L’ouragan Kirk arrive en France : faut-il s’inquiéter ?

Article de Marcus Dupont-Besnard

......................

Les restes de l'ouragan Kirk, actuellement de catégorie 4, va percuter la façade Atlantique de la France à partir du mercredi 9 octobre. Il faut s'attendre à des vents forts et des pluies.

La météo du moment est tourmentée. Début octobre, l’ex-tempête tropicale Joyce est arrivée en France, en provoquant de fortes précipitations et de puissantes rafales. Mais, à partir de ce mardi 8 octobre au soir, un autre phénomène va frapper la métropole : l’ouragan Kirk.

Il s’agit pour le moment d’un ouragan tropical de catégorie 4 (c’est-à-dire dont les vents filent de 210 à 249 km/h). Il s’est formé sur la côte atlantique du Sénégal, avant de s’intensifier et de devenir l’un des ouragans les plus importants de la saison. Lorsqu’il touchera la France, il ne sera plus à proprement parler un ouragan. Ce seront les « restes » de l’ouragan qui nous toucheront, ce qu’on appelle tempête extratropicale. Les rafales pourraient tout de même atteindre 120 à 130 km/h, sur les côtes, et à l’intérieur des terres...........................

Les restes de l'ouragan Kirk, actuellement de catégorie 4, va percuter la façade Atlantique de la France à partir du mercredi 9 octobre. Il faut s'attendre à des vents forts et des pluies….

Lorsqu’il touchera la France, il ne sera plus à proprement parler un ouragan. Ce seront les « restes » de l’ouragan qui nous toucheront, ce qu’on appelle tempête extratropicale. Les rafales pourraient tout de même atteindre 120 à 130 km/h, sur les côtes, et à l’intérieur des terres.

Où en France l’ouragan Kirk se fera-t-il sentir ?

Les restes de l’ouragan Kirk vont percuter la côte Atlantique française. Selon La Chaîne Météo, les modélisations du moment montrent que la trajectoire la plus probable « passerait du centre-ouest vers le nord-est, car le cœur dépressionnaire circulerait approximativement le long de l’axe de la Loire », comme on peut le voir sur les deux cartes ci-dessous. Dans cette trajectoire en diagonale, sont concernées les régions des Pays de la Loire, de la Nouvelle Aquitaine, du Centre, de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et du Grand Est.

Voir aussi !

“Tout est mort” : l’Ukraine accuse les Russes de polluer ses cours d’eau

Les autorités ukrainiennes frontalières de l’oblast de Koursk ont identifié le déversement de produits chimiques dans la rivière Seym, qui rejoint la Desna, en Ukraine, puis la région de Kiev, relate le quotidien britannique “The Guardian”.

Courrier international

CC.JMMTP !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.