Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3950 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2024

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Humour. Une respiration A. ne pourrait-elle pas rendre service aux bipolaires ? !

Pour déblayer, des tas de personnalités sont ou ont été bipolaires. Par ex. Einstein, Beethoven, Balzac, Marilyn Monroe, etc. V. Internet !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur Internet, on trouve des tas d’articles sur ce thème.

Par ex. : Comment reconnaître une personne bipolaire ?

Il serait normal que si vous aviez des problèmes d'humeur ou qu'un de vos proches en souffrait, vous vous demandiez comment savoir si vous étiez bipolaire ou comment reconnaître les principaux signes de la bipolarité.

Je n’ai retenu ici que la tendance à l’euphorie puis à la dépression. À vous de voir plus...

Elles sont gênantes parce que l’une voit tout en rose et plus, décolle, devient surréaliste ; avant que l’autre fasse tomber dans la dépression, conduise parfois au suicide.

Beaucoup consultent un.e psy.e qui diagnostique facilement le problème, mais qui ne fournit pas pour autant la solution. Ielle se contente en partie de donner des médicaments palliant les crises.

OK !

*** ! ! ! Je ne suis rien du tout, sauf que je peux suggérer à ces « Parfois mal à l’aise » de s’initier à la respiration alternée qui a la particularité de titiller successivement les deux hémisphères cérébraux : l’hémisphère gauche s’occupant plus du raisonnement, de l’analyse, etc. ; l’hémisphère droit plus créatif, intuitif, synthétique.

A) LA PARTIE GAUCHE DU CORPS EST RELIÉE DIRECTEMENT AVEC L’HÉMISPHÈRE DROIT ET INVERSEMENT.

https://www.brain-feedback.com › post › le-fonctionnement-et-le-rôle-des-hémisphères...

Le fonctionnement et le rôle des hémisphères droit et gauche du cerveau ...

Logique et raisonnement : L'hémisphère gauche est fortement impliqué dans la résolution de problèmes, la pensée analytique, le raisonnement mathématique et la planification. Contrôle du côté droit du corps : L'hémisphère gauche contrôle principalement le côté droit du corps.

https://www.reussirmavie.net › Hemisphere-gauche-hemisphere-droit-quelles-differences_a...

Hémisphère gauche, hémisphère droit : quelles différences

L'hémisphère gauche serait le lieu de la création du langage, de la parole, de l'écriture, des chiffres, de la logique et de l'analyse. Il produirait plutôt une pensée séquentielle, se déployant dans le temps, reliant un mot, un chiffre, un concept après l'autre, comme on bâtit une phrase mot après mot, un mur pierre à pierre, un ...

https://www.psychologies.com › ... › Etes-vous-plutot-cerveau-gauche-ou-cerveau-droit

Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit - Psychologies.com

L’hémisphère gauche vivait son heure de gloire. Elle dura plus d’un siècle, jusqu’aux travaux qui valurent au neurophysiologiste américain Roger W.

https://www.brain-feedback.com › post › le-fonctionnement-et-le-rôle-des-hémisphères...

Le fonctionnement et le rôle des hémisphères droit et gauche du cerveau ...

Hémisphère Droit : Le Siège de la Créativité et de l'Intuition L'hémisphère droit du cerveau est généralement associé à des fonctions plus créatives et intuitives. Voici quelques-unes de ses caractéristiques et de ses rôles :

https://presse.inserm.fr › lhemisphere-droit-cerveau-de-lattention-visuospatiale › 13463

L’hémisphère droit : cerveau de l’attention visuospatiale

Les mesures comportementales et l’imagerie cérébrale ont démontré que l’attention visuospatiale est une fonction spécialisée dans l’hémisphère cérébral droit chez les êtres humains. Néanmoins, les dommages de l’hémisphère gauche observés chez des patients souffrant d’une négligence visuospatiale suggèrent ...

B) VOIR PLUS sur INTERNET !

Vous pourrez aussi, en cherchant sur Internet « EMDR » et « Yoga et Respiration alternée » prendre conscience que des séances de déplacement des yeux de droite à gauche et inversement permettent d’amoindrir la dépression (L’idée fixe-dépressive focalise le champ de vision de la réalité en un point, le déplacement des yeux élargit automatiquement le champ de vision en activant les deux hémisphères !

La respiration alternée, qui consiste à utiliser une narine à la fois, arrive au même but.

(Par ex. lorsqu’on inspire de la narine gauche, on titille l’hémisphère droit (Et sans qu’on s’en rende compte, l’œil/es yeux regardent vers la droite, donc l’hémisphère droit !)

Ensuite, suit la phase de rétention de l’air inspiré qui permet, mentalement, de faire se déplacer l’œil/yeux de la droite ver la gauche (Le soir, par ex., c’est pour moi l’occasion de parcourir, virtuellement, en toute relaxation/calme, le ciel bleu-noir de la nuit étoilée).

Une fois que les yeux ont rejoint la partie la plus à gauche, il reste à expirer lentement avec la narine droite !

On repartira de la narine droite et expirera par la narine gauche, etc. !

C) Sans rien prétendre, peut-être en commettant des erreurs, voici une partie de ce que je pratique souvent, dans la rue, pendant la sieste, la méditation, en me couchant, en me réveillant,

J’ai 79 ans. Avant, quand je pratiquais le jogging, j’arrivais à inspirer en 2 temps en utilisant successivement les 2 narines, avant de rejeter. Le bruit était perceptible à 2 m ! Quand je m’apprêtais à doubler des gens, ceux-ci se retournaient !

Le 1ᵉʳ schéma est celui de la relaxation

Dans le second, je cherche à reconnecter au maximum les 2 parties du corps, en espérant un rééquilibrage « positif » de l’ensemble.

Illustration 1

À vous de voir !

Amusez-vous bien !

Pierre Payen (Dunkerque)

UN AJOUT !

Je souhaiterais que chacun.e respire (respirât !) en utilisant son néocortex.

Comme on ne sait pas manger, pas x, y, z, comme on ne sait pas respirer !

Et il n’y a personne pour apprendre aux enfants, dès la maternelle !

Sinon, Le fait de maîtriser sa respiration permet de s’en servir comme un « instrument de musique », de jouer avec ses poumons.

De même, arriver à baisser son rythme cardiaque équivaut à se relaxer !

(Le soir, respirer en imaginant le ciel étoilé… c’est de la pleine relaxation !

…………….

Au bout de quelques minutes, si on peut se tourner uniquement sur la respiration, on vit aussi en liaison avec son rythme cardiaque

………………..

Présenté autrement, globalement, les homo sapiens ne comprennent rien à rien, ne font que des conneries !

Et-et ielles ne sont pas responsables puisque conditionné.es !

Puisqu’on ne leur apprend pas à se servir de leur néocortex, les jette directement dans le monde des émotions, et donc du « Toujours plus »

Oui, les bipolaires sont prédisposé.es à devenir des artistes parce que dépassant les normes habituelles, poussant plus loin les bouchons…

C’est inscrit dans l’hyper-jeu de la vie terrestre !

*** Prenez la peine de découvrir votre instrument de musique ! De votre rythme cardiaque !

N. B. J’ai déjà publié des billets en expliquant que, dans tous les endroits de confinement (Dans une salle d’attente, dans le métro, le bus, le train, les embouteillages, les contretemps, les prisons, etc.) on peut passer son temps en faisant appel à son instrument de musique organique, « À NE PLUS AVOIR L’IMPRESSION DE PERDRE SON TEMPS » !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.