Le BIO, Oui ! Mais si on dispose d'un réfrigérateur et d'un congélateur ! Pour éviter les mites alimentaires !
« Le guide du bio » de 60 millions de consommateurs, le mensonge par omission ! ! !
Tout est formidable ! Sauf que les auteur(e)s ont décidé de faire l’impasse sur le problème préoccupant des « mites alimentaires » !
Ayant été victime, ayant pris connaissance sur Internet que je n’étais pas seul dans ce cas d’invasion, j’avais profité de quelques conseils efficaces …, m’étais adressé le 25 avril à « 60 millions de consommateurs » et à « Que Choisir » en tant qu’abonné. Et une seconde fois le 5 mai (disposant de nouveaux témoignages).
Que Choisir m’avait répondu et laissé entendre qu’il préparerait un dossier.
60 millions … était resté(e) bouche cousue !
Eh oui, leur hors-série (qui vient juste de sortir, le n° 156, le 08/06/11) ne pouvait pas supporter ce genre de critique ! ! !
_ Vouloir protéger ou défendre les consommateurs/trices est une chose louable !
__ Leur cacher ce qui les attend s’ils/elles ne prennent pas certaines précautions, comment cela s’appelle-t-il ? ! ! !
___ Ne rejoignent-ils/elles pas ainsi les comportements courants des chers politiciens ? !
Puisque ils/elles ont passé un contrat avec le lobby Bio, ne peuvent donc pas critiquer…
Voici quelques conseils élémentaires (mon cher Watson !)
1) Ne pas stocker directement dans l’air ambiant.
Les œufs de mites alimentaires qui sont déposés sur les articles (légumes, aliments divers exposés, voire empaquetés) n’attendent que quelques jours de chaleur pour donner des larves puis des mites !
Il m’est arrivé de retrouver sur une pomme laissée dans un panier sur un meuble (pendant 2 jours) une larve en train de se promener …
______ Même chose au bout de quelques semaines à l’intérieur d’un paquet de pâtes !
2) Tous les produits alimentaires secs (Avant rangement et stockage) doivent être placés 24 heures dans le congélateur, le temps que les œufs meurent de froid.
3) Il est indispensable de réagir dès la vision de la première larve ou mite (difficile à identifier quand on ne connaît pas …
V. Une image sur Internet en cliquant sur « Comment se débarrasser des mites alimentaires »).
Sinon, elles déposeront des œufs dans les recoins de la cuisine et un cercle vicieux risquera de s’instaurer (Elimination partielle et retour les semaines suivantes !).
______ Il existe des plaques attirant ces mites et les collant … V. Internet !
4) ~~~ En bref, je ne conseille pas de « se mettre au bio » si on ne dispose pas d’un réfrigérateur et d’un congélateur. Les meubles, les murs, les plafonds seront infestés !
5) Discuter avec le/la commerçant(e) bio et incitez-le/la, et par honnêteté, et pour qu’il/elle ne perde pas des client(e)s au bout de quelques mois, à afficher à l’entrée de son magasin ce genre de conseils !
Sur Internet, des personnes annoncent qu’elles n’ont qu’une hâte, s’échapper !
Chaque matin, soir vers minuit, je fais la chasse aux mites collées sur le plafond avec une tapette (confectionnée …) en montant sur une chaise (Elles ne bougent pas) ! C’EST FOU !
Avant je pouvais arriver avec agilité à en écraser 5 à 6 (puis à tenter de nettoyer le mieux possible les traces sur ce plafond mais … !) Actuellement, j’en suis souvent à 2x2 ! 2 le matin, 2 le soir!
Pierre Payen (Dunkerque)
N. B. Un détail sans intérêt destiné à un écolo qui se reconnaîtra ! Dains un billet précédent sur ce thème, il m'avait expliqué que je ne respectais pas la nature, que ces bestioles n'étaient pas pathogènes, donc consommables.
J'étais donc un bourgeois et plus ! OK !
Il devrait aussi réfléchir sur le sens de l'expression "La dignité humaine", sur le fait que lui, "homme vrai", c. à d. n'acceptant de vivre que dans la "dignité", il n'est pas encore décédé suite à une grève de la faim entreprise pour obtenir (par exemple) l'abolition immédiate des prisons indignes ! Bizarre, bizarre ? !