Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3951 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2023

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Humour. Le ministre de la Justice va-t-il créer une nouvelle Jurisprudence !

On peut, d’après-lui,  adresser un bras d’honneur à un concept, à une notion, sans que la personne émettrice soit concernée. S’il l’affirme, c’est que cela tient la route judiciairement.

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

M. Dupont-Moretti a ainsi présenté un bras d’honneur qui n’était pas destiné à M. Dupleix qui venait de parler, mais à son propos (Ici, à la présomption d’innocence !)

V. Internet : VIDÉO - Différents médias ont révélé la vidéo du ministre de la Justice qui, en pleine séance dans l'hémicycle, effectue ces gestes en direction du président du groupe LR, Olivier Marleix.

Il avait joint le geste à la parole. L'Assemblée a donc joint les images aux aveux. Une courte vidéo simultanément révélée ce jeudi par France Info, Paris Match et LCI confirme bien le triple bras d'honneur que le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a reconnu avoir adressé au patron des députés LR, Olivier Marleix, en plein débat dans l'Hémicycle. Tout en lui reprochant, selon le compte rendu de séance, de piétiner la «présomption d'innocence».

Si cette interprétation est entérinée, demain, partout, à l’école, au tribunal, etc., on pourra faire un bras d’honneur à un texte littéraire, à un problème de math, à une remarque d’un.e interlocuteur/trice sans que cielle-ci soit attaqué.e.

La signification de ce geste, finalement, se déclinera, sinon à tous les coins de rue,  dans la vie courante comme : « Vous direz à l’expression que « J’en ai rien à faire ! » », « J’suis pas d’accord », etc. ! (V. des formes beaucoup plus triviales mais aussi claires !)

Ne serait-il pas amusant que M. Dupont-Moretti laisse, comme trace de son passage, la jurisprudence du bras d’honneur ? !

En plus, ce geste ne pourrait-il pas faire bientôt flores ? ! Surtout dans les écoles ? !

Il serait économique, direct ! Non insultant verbalement !

S’il est vrai que Me Borne, « vieux jeu », n’a pas bien saisi l’intérêt de cette évolution comportementale, ne peut-on pas espérer que notre Dieu, qui, lui aussi, n’hésite pas à placer les points sur les i, organise la promotion de cette réforme, par un moyen ou un autre, voire par le 49.3 ? !

PAR EX. n’est-ce pas lui qui proclame : « JE LES AI BIEN BAIS*** ! JE LEUR AI MIS PROFOND ! «

C'est en tout cas ce que révèle une enquête de la journaliste Corinne Lhaïk, citée ce jeudi 26...

[[[Internet : https://www.alnas.fr › actualite › politique › je-les-ai-bien-bais-je-leur-ai-mis-profond-emmanuel-macron-se-lache-en-prive « Je les ai bien bais*** ! Je leur ai mis profond ! » : Emmanuel Macron ...

Selon Gala, l’entourage privé d’Emmanuel Macron confirme cette face cachée du président, loin de l’image lisse qu’on lui connait. « Ce n’est pas le gendre idéal, loin de là. C’est un mauvais garçon », confiait un élu de premier ordre dans les colonnes du Parisien.]]]

Payen Pierre (Dunkerque)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.