Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3874 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2010

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Dans ce « Jeu de la vie », un bilan de fin d’année en prévision d’une rentrée efficace !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Le masculin neutre sera employé)

1) Une espèce n’ayant pas assimilé le mode de fonctionnement de son Espace de vie, inadaptée, peut-elle ne pas s’autodétruire ? ! Darwin ne confirmerait-il pas ? !

La question : Les homo sapiens (h. s.) dits « hommes » -en confondant le mot et la chose !- ont-ils saisi que la notion de « CYCLE » est quasiment omniprésente dans l’Univers comme dans la vie quotidienne (Excepté pendant des moments de discontinuité : voir les phénomènes de la physique quantique, l’arrivée d’astéroïdes, etc.) ? !

Si oui, n’auraient-ils pas aménagé « au mieux » les diverses phases du séjour, spécialement la vieillesse et la mort ? !

Bloqués mentalement par la prédominance de la composante animale la plus primitive (reptilienne) de leur cerveau : « l’instinct de survie » devant la mort, n’ont-ils pas préféré pratiquer la politique de la fuite « toujours plus » (t. p.) en avant vers le « paradis terrestre » via les progrès scientifiques … sous l’encouragement des rationalistes influencés par la géométrie euclidienne et ses droites idéales « croissant » jusqu’à l’infini (Dieu) ? !

A signaler que le modèle de croissance adopté par la société dite libérale (la promotion de la nouveauté tous azimuts) est opposé à celui de la « croissance arborescente » chez les végétaux où la régulation a été installée au fil des ères !

D’ailleurs, « la dignité humaine » ne caractérise-t-elle pas « l’homme vrai » ?

Pour les sceptiques, ci-joint les commentaires d’une carte précisant le taux d’indignité !

[[[Source: www.transparency.org NPS | 26-10-2010 | « Le palmarès des pays les plus corrompus » L’ONG Transparency International vient de publier son index 2010 de la perception de la corruption dans le monde. Et on doit admettre que les pays vertueux ne courent pas les continents. Ayant noté l’indice de corruption de 0 à 10 (10 étant la meilleure note), l’organisation non gouvernementale basée à Berlin constate que les trois-quarts des Etats peuvent être considérés comme très corrompus, en particulier ceux qui connaissent une guerre sur leur territoire. V. sur Internet ! ]]]

*Depuis les résultats de l’évaluation comparative de 2005 entre notre génome et celui du chimpanzé, la différence étant d’environ 1 %, que peut-on encore reprocher à l’h. s. ? ! N’est-il pas une sorte de « bonobo boosté » ? !

Un peu d’humour.

Il « fait ce qu’il peut », est condamné à réitérer sans cesse des jugements désobligeants, totalement coincé dans une impasse dégradée en labyrinthe : ses religions et préjugés et conditionnements sont axés (en Occident) sur la parabole : « L’homme a été créé à l’image de Dieu » ou sa dérivée rationaliste (par inversion) : « L’homme est un dieu en devenir » ; sur le dualisme ou le système binaire ; sur le « libre arbitre » déterministe ? ! Matérialiste ? !

Bien sûr, il est fier, encore plus s’il est mâle ! Et il proclame à qui veut l’entendre qu’il n’est pas comme ces x, y, z (cons, idiots, etc.) ! (Il a refoulé la phrase « Voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien » (Luc 6.41) !).

En bref, « Plus on est de fous et plus on rit » ou plus gentiment « Plus on est d’enfants et … »

2) Une structure qui n’intègre pas la notion de « symétrie », qui se voile la face alors que le sens d’un mot exige l’existence de sa négation (lumière et obscurité, vie et non vie, bonheur et malheur, « + » et « - », etc.), qui se contente d’opter pour le credo : « Même si tout ne va pas très bien, il faut s’efforcer d’oublier le mauvais pour ne garder que le bon côté des choses » (N. C.), ne renie-t-elle pas le « principe de réalité » ? !

« Ne marcherait-elle pas en dehors de ses pompes » (si elle se revendiquait « humaine ») ? !

3) Une approche « dimensionnelle » de la situation ne serait-elle pas plus démystificatrice ? !

Alors qu’en maths, on a démontré qu’un élément d’un ensemble E de dimension « n » ne pouvait absolument pas imaginer l’agencement d’un espace V annexant E et de dimension « n+1 », pourquoi les rationalistes (souvent matheux) ont-ils décrété (comme des adolescents prétentieux, présomptueux, apprentis sorciers irresponsables) qu’ils étaient de dimension extrême : les chefs-d’œuvre de l’Univers (Avec des succès t. p. inquiétants) ? ! Faut-il enfoncer plus le clou ? !

4) Tout n’est-il pas possible à tout instant ? !

-Les écosystèmes, la loi de la jungle, sont indispensables dans un milieu fermé pour assurer la perpétuation de la vie. (M. Yves Coppens estimait récemment à 80 milliards le nombre des naissances !) -Les catastrophes « naturelles » ou artificielles colorent inévitablement le paysage, dans le cosmos comme sur la Terre. Rien n’est linéaire !

5) Le raisonnement qui repose sur le « principe du tiers exclu » (0/1 !), en comprenant difficilement les règles de la mécanique quantique (V. le « tiers inclus ») qui s’appliquent dans le monde de l’infiniment petit, singulièrement dans le monde du vivant, mène-t-il à la connaissance « réelle » de soi-même ? ! Ne pas se mentir, n’est-ce pas impossible ? ! L’usage des termes « paranormal », « irrationnel », etc., ne tente-t-il pas de masquer nos limites !

6) La loi de Pareto (ou des 20/80) régit un grand nombre d’événements (Elle est enseignée dans les cours d’économie, de commerce, de communication ; est vérifiée dans la physique des fluides et des flux, etc. ; v. Internet)

[[[Vilfredo Pareto était un sociologue et économiste italien du début du XXe siècle. Parmi ces nombreuses activités (sociologie, politique, économie, statistiques), celle qui nous intéresse et qui le rend célèbre est son observation que 20% de la population possédaient 80% des richesses en Italie (On peut aujourd'hui l’élargir à d'autres pays ou à la Terre entière. Ainsi donc 80% des richesses sur la planète sont détenues par 20% des individus). Cette observation est généralisée par la suite sous le nom de «distribution de Pareto», puis étendue à d'autres domaines …]]] (V. Wikipédia)

7) La théorie mathématique des jeux reliée à celle de Pareto permettent d’envisager le cycle de la vie en tant qu’hyper jeu théâtral où le participant doit plus ou moins inventer son modus vivendi une fois sorti de l’enfance (s’il n’est pas trop imprégné par des normes parentales et sociétales).

* Les 20 % de gagnants ou privilégiés et les 80 % de perdants ou défavorisés ou exploités cohabitent pacifiquement parce que liés par « l’espoir » de s’en sortir avec un peu de chance.

** Dans ce contexte, les multiples combinaisons éventuelles de la théorie des probabilités figurent dans le contrat ! En analysant en s’élevant dans la dimension au dessus, cela n’a pas d’importance : l’idée de « Jeu » suscite celles de sa création et de l’après … où le rééquilibrage survient. Les apparentes injustices, absurdités, aberrations, monstruosités, sont réduites au statut de péripéties aiguillant et épiçant l’épreuve … Mais cette mise en perspective est d’un ordre ou registre plus complexe !

(N. B. L’h. s. ne peut utiliser ce prétexte pour s’autoriser à se conduire en barbare ! Son fragile néocortex sombrerait rapidement dans des contradictions et pataquès démentiels qui le mettraient hors vie. V. a. la théorie mathématique du chaos, « l’effet papillon ! »)

Dans ce cadre, on entrevoit une variante inspirée du jeu « À qui perd gagne » (ou « À qui gagne perd »). Les auteurs du recueil de contes et légendes récupéré par une religion sous le nom de « La Bible » l’avaient évoquée !

En prenant du recul, celui qui est obligé de se démener démesurément chaque jour, voire de tricher, de se compromettre, pour ne pas perdre son travail, n’est-il pas le dindon de la farce terrestre ? ! N’accéderait-il pas avantageusement au cycle suivant en quittant le jeu dans la dignité ?

Mais cette clé incitant à la transgression des valeurs « habituelles » n’est pas évidente !

Dans cette optique hétérodoxe, les « hommes vrais », engagés dans la défense de la « dignité », décèderont (ou le sont déjà) suite à une grève de la faim entamée pour l’obtention, par ex. en France, de la fermeture immédiate des prisons indignes ; ont été ou seront exécutés par une garde royale d’un pays corrompu parce que réclamant sur place l’institution des droits de l’homme et de la femme ; etc. ! (Sans invoquer la permanence de leurs manifestations légitimes en présence de la pauvreté t. p. massive en France et la répression advenant irrémédiablement !)

Un peu d’originalité.

Si nous échappions au « manque vital » : aux besoins de respirer, manger, dormir, réagir, agir, etc., ne nous déclarerions-nous pas « heureux » ? ! La mort n’apparaîtrait-elle pas comme l’état de plénitude, de sérénité parfaite ? ? ? ! ! !

CE DÉCRYPTAGE NE FACILITE-IL PAS LA POURSUITE DU CHEMIN ? !

Oui/Non ? !

À VOUS DE JOUER ! Et une excellente prochaine Année ! Elle ne pourra qu’être positive puisque éclairée par ces facettes (peut-être) supplémentaires !

Que ceux qui se battent, mobilisent leurs forces, pour demeurer éternellement dans « l’enfer de Jeu de la vie terrestre » soient plus renseignés !

2010 ne sera-t-elle pas la date du début de la Société « Toujours moins » ? !

L’expression (d’essence bouddhiste) « On est riche de tout ce dont on n’a pas besoin » ne s’épanouira-t-elle pas t. p. en attendant l’effondrement de cette civilisation ? !

Deux derniers pour la route !

1) Nous souhaitons que « tous » puissent vivre comme nous ! OK ! Sauf que si « tout » le monde consommait autant qu'un Français, il faudrait disposer de 2,5 planètes ; et comme un Américain, 5 ! (V. Wikipédia).

2) Qui serait prêt à choisir le rôle du lâche, du salaud, du monstre, etc. ? ! (V. les textes de J.-P. Sartre, par ex. sur Internet)

Où se nichent les erreurs ? !

Serait-ce utile d'ajouter d'autres remarques ?

Je ne crois pas ... sinon; par ex. signaler l'intérêt de l'ouvrage "Les arbres de l'évolution" de L. Nottale. J. Chaline. P. Grou (Hachette 2000 ou Internet !)

PP. Dunkerque

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.