Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3839 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2011

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

2000, 2005, 2007, 2011, des dates essentielles ? !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... Chronique d'abonnés du Monde 10.07.11

Il eut été possible d’attendre la fin de l’année, mais si un déclic se produisait !

Deux événements, le premier en 2005, le second en 2011 (Le 14 mai), viennent de conforter la valeur d’une hypothèse scientifique (émise en l’an 2000 et basée sur l’application des fractales) concernant le futur prochain de l’espèce des homos sapiens !

(Le masculin neutre sera utilisé)

Formulée en l’an 2000, elle paraissait invraisemblable puisque reposant sur notre incapacité d’évoluer, de nous dépasser, de nous transformer !

En 2005, une occasion exceptionnelle aurait pu nous inciter à faire le point sur ce que nous étions réellement, à évacuer les nombreux mythes tendant à nous définir, tel « L’homme a été créé à l’image de Dieu » (Genèse Ch. 9.6).

Le résultat de l’étude comparative de notre génome et de celui du chimpanzé révélant ou confirmant une différence voisine de 1 % fut enterré à l’unanimité par les croyants et les rationalistes ! L’image du « bonobo boosté » apparaissait inconcevable !

En 2011, l’affaire DSK aurait pu jouer le rôle de catalyseur, libérer la parole des femmes.

Bizarrement, quels que soient les articles, notamment féministes, jamais (jusqu’à ce jour !) la véritable cause ne fut placée en exergue alors que celle-ci influence en permanence tous nos comportements, a été le ressort de l’épanouissement de la Société de consommation avant d’être en train de devenir « toujours plus » la raison de sa perte ou suicide !

(Et si ce titillement pouvait servir d’étincelle ? !)

*À ce niveau du texte, est-il certain que chaque lecteur entrevoit la « chose » soigneusement cachée ou/et refoulée ? !

Un indice ! Celle-ci intervient dans le fait qu’une femme meurt tous les 2 ou 3 jours suite à des violences conjugales en France en 2010 ! Et dans les ≈ 75 000 viols (parmi les ≈ 190 000 tentatives).

**De quoi s’agit-il plus précisément ? !

Eh oui ! Personne n’en parle à l’école primaire, ni ensuite ! Alors que sa mise en relation avec l’ensemble devrait être une constante !

Les soi-disant intellectuels, philosophes, professeurs, préfèrent évoluer à l’aise dans l’Establishment plutôt que de se « mouiller » en enfreignant la bienséance ou l’art de vivre en rond !

Les spécialistes en neurologie, a priori, continuent leurs recherches et se sentent plus en sécurité dans leur tour d’ivoire !

Casser le moule de la Société de consommation ! Vous n’y pensez pas ! Oh sacrilège !

Pourtant, il y a plus de trente ans déjà, M. Henri Laborit (1914-1995), un biologiste renommé, créateur, écarté du Nobel parce qu’anticonformiste, lauréat du prix Lasker, philosophe pendant ses loisirs, avait repris la théorie des trois cerveaux de Mac Lean et largement vulgarisé ses conséquences dans des livres… V. par ex. « Éloge de la fuite » (des normes sclérosées et sclérosantes !), « Biologie et structure », etc.

Toujours est-il que si les mâles savaient maîtriser ou contrôler leurs pulsions affectives générées par le « cerveau des émotions » (Le « cerveau reptilien » activant l’instinct), tout se passerait autrement !

***Si vous ne l’aviez toujours pas découverte…, elle est consignée dans un ouvrage « Les Arbres de l’évolution » relatant une enquête statistique sur l’évolution à travers les âges de la Terre (à partir d’un panel…) et menée par L. Nottale, J. Chaline, P. Grou.

(Consultez Internet. probablement avant 2080…, « la transformation vers laquelle nous tendons est plus importante que toutes celles qu’a connues l’homme moderne depuis son apparition… mais n’est en rien… d’un niveau comparable aux grandes mutations… »

Nombreux sont les constats qui consolident cette perspective !

— M. Sarkozy, en 2007, avant son élection présidentielle, a osé déclarer à M. Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy) ! ! !

Cela ne lui a pas été reproché ! ! !

Ni par Me Royal, ni par les journalistes, ni par les Français (e)s ! ! !

Effectivement, il prouve… qu’il écoute d’abord son instinct, son intuition, etc. ! ! !

— Dans les commentaires de l’affaire DSK, Le silence des femmes (homo sapiens) ne signifie-t-il pas qu’elles sont conduites encore bien plus que les mâles par le cerveau des émotions et qu’elles revendiquent cette attitude ? !

Ce cerveau mémorise, enregistre les divers événements en leur attribuant une composante + ou – agréable/désagréable ; s’occupe du pilotage automatique (habitudes, conditionnements, surmoi, etc.) ; est chargé de la quête du plaisir selon une procédure analogique (en fonction de la boîte de données personnelles) et non pas analytique (réservée au néocortex !)

À décharge, l’usage courant du « néocortex » se limite au cartésianisme « binaire », réducteur, rapidement stupide dès que poussé trop loin ! Voir tous les doctrinaires, idéologues, révolutionnaires, fanatiques, etc. !

Pierre Payen (Dunkerque)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.