https://www.lamythologie.fr › mythologie-grecque › dieux-olympiens › zeus
Zeus (Jupiter), Dieu du Ciel - Mythologie Grecque
Zeus (Jupiter en romain) est le dieu du Ciel et le maître du monde parmi Dieux et Déesses grecs, illustrations 2D et 3D et caractéristiques des Dieux
*** Vu de Grèce. Paris organise les “pires JO depuis des décennies”
Dans un texte particulièrement amer, le site “Ethnos” étrille les Jeux olympiques de Paris. Chauvinisme, erreurs d’arbitrage, tour Eiffel omniprésente… Pour le média grec, la coupe est pleine.
Courrier international Lecture 1 min. Publié le 6 août 2024 à 10h26
Lors d’une épreuve de triathlon, à Pairs, le 5 août 2024. Le quotidien grec revient sur la qualité de l’eau de la Seine, objet de longs débats depuis le début de la compétition. PHOTO MARTIN BUREAU / AFP
“Français, honte à vous !” Le site grec Ethnos ne mâche pas ses mots. “Oui, nous assistons aux pires Jeux olympiques depuis des décennies !” assure ce titre de centre gauche, particulièrement remonté.
Ethnos s’indigne face aux “terribles injustices dans les sports où le jugement humain prévaut”. Et liste les épreuves où “le parti pris des juges, notamment à l’égard des athlètes français, [a été] provocateur” : escrime (au détriment de la Grecque Theodora Gkountoura), judo (au détriment du Grec Theodoros Tselidis), mais aussi BMX et gymnastique.
À lire aussi : Vu de l’étranger. Paris, star de ses propres JO : le cadre est “à tomber par terre”
Le décor parisien n’est pas non plus du goût d’Ethnos, qui s’agace de l’omniprésence des monuments de la capitale française dans les compétitions. Pour l’épreuve de marche de 20 kilomètres, “qu’ont fait les organisateurs pour anéantir psychologiquement les marcheurs et les téléspectateurs ? Ils les ont contraints à faire 19 fois le tour de la tour Eiffel pour montrer au monde le géant d’acier (comme s’il ne le connaissait pas)”, ironise Ethnos.
“Tant de chauvinisme ? Et bien plus encore ! La tour Eiffel est partout à la télé. La compétition de judo ? Voici une tour Eiffel qui passe par là. Les épreuves de BMX ? La tour d’acier est le protagoniste ! Natation ? La tour Eiffel est la première à plonger sur les écrans…”
“À Athènes, on avait l’Acropole et des monuments issus d’une civilisation lumineuse, on n’a pas gavé les téléspectateurs avec ça en 2004 [lors des Jeux olympiques d’Athènes]”, grince le titre.
Des “supporteurs qui ressemblent à des hooligans”
Le quotidien grec s’en prend ensuite à la qualité de l’eau de la Seine, objet de longs débats depuis le début de la compétition, et déplore que les épreuves de triathlon s’y soient tenues malgré le risque de contamination par la bactérie E. coli. “Nous ne plongerons pas dans les égouts, voilà ce qu’auraient dû répondre les athlètes”, tranche Ethnos. “Les organisateurs n’ont pas hésité à mettre en danger la santé des athlètes pourvu que leur protocole soit respecté à la lettre”, s’indigne le média grec, qui rappelle que le projet d’assainissement du fleuve a coûté 1,4 milliard d’euros.
Enfin, alors que la presse étrangère salue plutôt l’enthousiasme inhabituel du public français, Ethnos s’exaspère des “supporteurs fanatiques qui ressemblent à des hooligans”. “Des huées contre les adversaires des athlètes français, des hurlements pendant les matchs de tennis, et on n’a pas encore vu d’objets lancés… Mais ça aussi, on le verra !” prédit le journal.
Courrier international
Pierre Payen (Dunkerque)