Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3912 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2011

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi cette situation de la planète ?

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi cette (notre) situation ? Par PIERRE PAYEN (Dunkerque), Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... 10.04.11 Chronique d'abonnés du Monde.

(Le masculin neutre sera utilisé)

Tout le monde propose des causes politiquement correctes ou/et avec un degré variable de bonne et mauvaise foi ! Comme l’homo sapiens prétend, mais ne se connaît pas (D’où Freud et la psychanalyse), refoule sans fin ce qui est inacceptable pour son surmoi, arrivera ce qui doit arriver !

En 2007, M. Sarkozy, quelques semaines avant le scrutin présidentiel a proclamé devant M. M. Onfray (philosophe) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : connais-toi toi-même » et a été élu ! Pas un journaliste n’a « bronché » ! Ni notre Ségolène !

Le constat.

1) Tous les comportements sont liés à l’activation plus ou moins puissante, prégnante, des trois composantes principales du cerveau. Mac Lean est à l’origine de cette théorie.

H. Laborit a largement contribué ensuite à cette prise de conscience. Aujourd’hui, des neurologues continuent leurs recherches, mais leurs découvertes ne sont pas vulgarisées ! Ils n’ont que faire de la piétaille !

En attendant la lecture d’un document prouvant clairement que tout n’est pas relayé en priorité :

-par le cerveau reptilien et son instinct de survie ;

-par le cerveau des émotions qui s’occupe du pilotage automatique, des automatismes sociaux, des conditionnements et, entre autres, de la recherche du plaisir ou bien-être basique (selon une procédure analogique) ;

— par le néocortex analytique ; l’utilisation permanente de ce schéma me semble satisfaisante !

2) Tous les intellectuels occidentaux hypertrophient le rôle du néocortex, de la raison, du rationalisme.

*La Révolution communiste (marxiste, léniniste) a été construite sur le rôle prépondérant de la « logique » émancipatrice ! D’où son échec total !

** Inversement, les règles du Système capitaliste prolongent la « loi de la jungle » animale, reposent sur l’offre et la demande dans les marchés commerciaux, ne demandent qu’à croître « toujours plus » (t. p). D’où la nécessaire « Mondialisation » !

3) « Tout irait pour le mieux… » si cette tentation du « t. p. » ne se transformait pas en addiction ! La financiarisation a pris le pas sur les autres options de profit. Les actionnaires veulent des rapports à court terme. Les traders naviguent dans le virtuel. V. la crise des subprimes. D’autres, t. p. graves, surgiront !

Tout se terminera dans des overdoses au milieu d’une fragmentation de la Société insupportable !

Selon le Crédit Suisse, les 1 % les plus riches de la planète possèderaient 43,6 % de la richesse et les 10 % les plus riches en détiendraient 83 %.

Les 50 % les plus pauvres survivent avec 1 % du patrimoine mondial ! Plus de la moitié de la population mondiale détient un patrimoine de moins de 4.118,00 USD États-Unis Dollars = 2.894,69 EUR Euro = 18 987.92 Francs ! ! ! Observatoire des inégalités - 3 /04/11 MARIANNE2

Bientôt les raptags (Rien à Perdre, Tout à Gagner) voleront t. p. et détruiront tout ce qui se présentera dans l’espoir, avec un peu de chance, de « bien vivre » quelques mois avant de recommencer, quitte à mourir sous les balles de la police !

Conséquemment, des réponses éventuelles !

1) Notre Civilisation est religieuse (judéo-chrétienne, maintenant aussi musulmane)

Nous restons imprégnés par la parabole : Genèse CH 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu » !

L’évaluation comparative de 2005 de notre génome et de celui du chimpanzé a été enterrée puisque la différence voisine de 1 % était intolérable !

2) Faute d’entraînement, le néocortex ne peut prendre toute sa dimension !

Toutes les réformes de l’orthographe ont échoué !

Dans quels cours les élèves sont invités à réfléchir en adoptant successivement divers référentiels (V. la femme, l’homme, l’enfant, le patron, l’ouvrier, le syndicaliste, le politicien, etc. ? !

La tendance générale n’est-elle pas d’argumenter « à partir de midi à sa porte » ? ! Et d’agir, comme dans le jeu d’échecs (binaire), en fonction du potentiel des forces ? !

3) Ce panorama pourrait sembler assez désastreux, mais il n’en est rien !

La marche de l’Univers est relativement cyclique entre des périodes de rupture, de discontinuité, de complexification.

Une hypothèse tirée d’une étude statistique sur l’évolution est consignée dans « Les Arbres de l’évolution » de Nottale, Chaline, Grou (Hachette, 2000) (V. par ex. sur Google, taper le titre) prévoit un changement majeur de nos modes de vie probablement avant 2080.

La Conclusion.

— La primauté du cerveau des émotions a conduit à l’épanouissement de la Société de consommation.

— En France, en 2011, une femme meurt tous les 2 ou 3 jours suite à des violences conjugales !

— Plus de 75 000 viols par an ! (V. Internet)

— Ordres de grandeur de Wikipédia sur les empreintes écologiques :

En 2006… si tout le monde consommait autant qu'un Français, il faudrait disposer de 2,5 planètes, comme une Américaine… 5 planètes ! ! !

*Comme des singes, nous tournons et nous enfonçons sur un cercle en croyant que c’est un labyrinthe !

Les commentaires censurés !

1) Le modèle de la croissance arborescente adopté par la Société dite libérale repose sur la promotion de l’initiative personnelle ou de l’improvisation, sur l’addiction au principe « Toujours plus » ! (En faisant confiance en l’homme : « Un dieu en devenir » !)

Chez les végétaux, tout est organisé, le fruit d’une évolution portant sur des millions d’années !

Chez nous, ne retrouve-t-on pas en priorité les désirs du cerveau des émotions …

Time is money !

2) Il faut donc encore préciser, contrairement à ce qu’on pourrait croire, que le modèle de la « Croissance arborescente » adopté par la Société dite libérale qui repose sur la promotion de l’initiative personnelle ou de l’improvisation, voire l’addiction au principe « Toujours plus » (En faisant confiance en l’homme : « Un dieu en devenir » !) ne peut être plus néocortical ! La preuve : le commentaire symétrique a déjà été proposé et refusé 2 fois !

C. Q. F. D.

Un autre additif en dehors du texte

Où et quand aborde-t-on les dérives négatives du cerveau des émotions ? ! Au contraire, les productions de la TV, les films, pièces, les œuvres de littérature, la musique, la peinture, les arts en général, ne sont-ils pas t. p. encensés ? ! Ne composent-ils pas la dite Culture » ? !

Les lecteurs que je connais et avec qui je converse seront obligés de constater :

-que « le rôle prépondérant du cerveau des émotions » n’a été jamais été placé en exergue ni même évoqué !

-Que les causes des dysfonctionnements ont toujours été présentées de la manière la plus traditionnelle, voire formelle ! (Du genre, ils sont perpétrés en touts conscience par des « exploiteurs », des « pourris », des « escrocs », etc., décidés à profiter un maximum de leurs situations, avantages, privilèges !)

-Qu’à aucun moment on n’est sorti de la logomachie stérile de la dite Gauche (dite encore humaniste et progressiste !) d’avant guerre ou du 19ème siècle !

Ces précisions, au départ, devaient être adressées à tous/toutes les internautes avec qui je discute … Mais pourquoi les « embêter » inutilement ! Ils/elles vivent leur vie. Point barre.

Et la stricte vérité, c’est que dans le « Jeu de la vie », Rien n’importe ou tout importe peu : on ne choisit pas son identité, d’être x, y ou z !

Elles ne concernent donc que des groupes, organisations, qui communiquent (ou tentent !), envoient des messages quotidiens, essaient de convaincre (en fait de conditionner) ! ! ! (Soi-disant de Gauche ou de Droite ou d’ailleurs !)

A noter que le TEXTE ne devait pas dépasser 5000 signes pour être examiné puis accepté ou refusé par « Le Monde »

*Il y a encore 6 mois, je ne l’aurais pas présenté, ce Journal étant hyperclassique.

Mais depuis 2011, il accepte une certaine ouverture ! Quoique ! J’ai présenté deux commentaires opposés, ils ont été censurés (Ou il manque de personnel ou son informatique est out). Le Monde demeure donc imprévisible …

Si depuis plus de 30, voire 40 ans, les ouvrages de H. Laborit (Par ex. « L’Agressivité détournée », « L’Homme imaginant », « Éloge de la fuite » -plus précisément : des normes sclérosées-, « Biologie et structure », etc.) m’ont convaincu …, très nombreuses seront les personnes qui se trouveront en désaccord total avec mon hypothèse !

D’où l’intérêt des critiques de ces affirmations si cela vous seyait (pour revenir au langage dit élevé !)

Que beaucoup de gens n’aient pas grand-chose à dire, trop préoccupés par la navigation au plus près, en fonction des vents, c’est évident. Sinon ils vivraient dans le mal-être et le stress.

*** Quant aux autres personnes engagées, humanistes, progressistes, responsables de X, Y ou Z, ne se comportent-elles pas constamment en prenant le contrepied de ma vision ? ! Ne conduisent-elles pas donc ceux qui croient en elles dans l’impasse ? !

(Par ex., la fusée dite « Révolution communiste » reposant sur la qualité de « l’homme rationnel » n’a-telle pas explosée à tous les étages ? ! Les syndicalistes actuels en ont-ils tiré une quelconque leçon ? ! Les politiciens ont-ils stoppé d’être des bonimenteurs ? !)

***Ne parlons pas des dits intellectuels, philosophes, qui se targuent de « réfléchir » de « méditer », etc., qui n’agissent pas, qui ne font que tourner le long d’un cercle unique, donc de creuser et d’approfondir le sillon au risque de périr prochainement (en groupes), ensevelis.

Que les cadres ou super cadres (encore en activité ou en retraite) n’abordent jamais dans leurs études, analyses, essais de communication écrite ou conversations, ces problèmes fondamentaux, n’est-ce pas plus que révélateur ? !

Ces quelques remarques ne suffisent-elles pas déjà à souligner que les structures de « l’homo sapiens » n’ont rien à voir avec celles de

« l’homme vrai » !

Mais qu’on se rassure ! Nous sommes tous des h. s. ! ! ! (Puisque encore en vie, non exécutés !)

Que pourrais-je encore raconter de nouveau ? ! Pour le moment, il me semble avoir fait le tour du problème. Je n'ai pas envie d'imiter les dits intellectuels mais de changer de dimension, d'accéder au cycle suivant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.