Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3952 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2024

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Humour. LE CANADA PROUVE SON ÉVOLUTION !

À l’inverse de la France, tout au moins de son Jupiter xyz et plus !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Explosion du nombre d’euthanasies au Canada  Culture de mort : Euthanasie

Illustration 1

Le Canada est en passe de battre à nouveau des records en matière d’euthanasie avec 15 280 décès par suicide médicalement assisté en 2023, soit un bond de 15 % par rapport à l’année précédente.

La Coalition pour la prévention de l’euthanasie affirme qu’un nombre croissant de personnes qui ne sont pas en phase terminale utilisent désormais le programme gouvernemental de suicide assisté par un médecin. Il s’agit notamment de personnes souffrant de maladies auto-immunes, de diabète et de douleurs chroniques, qui pourraient vivre encore de nombreuses années de qualité si elles bénéficiaient de meilleurs soins de santé.

Des associations affirment que les réglementations ne prévoient pas les garanties nécessaires, qu’elles dévalorisent la vie des personnes handicapées et qu’elles incitent les médecins et les professionnels de la santé à suggérer l’euthanasie à des personnes qui ne l’auraient pas envisagée.

L’euthanasie représente désormais 4,6 % de l’ensemble des décès, ce qui en fait la cause de décès la plus fréquente après le cancer, les maladies cardiaques et les blessures accidentelles.

Environ 60 238 personnes ont été tuées par euthanasie depuis le lancement du programme en 2016.

Ce système a fait l’objet de controverses très médiatisées au cours des derniers mois. Une femme autiste de 27 ans a fait les gros titres en demandant un suicide assisté pour ce qu’elle appelle des souffrances “intolérables”, tandis que son père a tenté de bloquer l’injection létale devant les tribunaux, affirmant qu’il n’y avait rien d’anormal chez elle. Il semble qu’elle soit en train de refaire une demande de mort assistée par un médecin. Son père accuse le système de santé canadien d’avoir laissé tomber sa fille.

Le mois dernier, le Canada a été choqué par les plaintes de deux personnes souffrant de problèmes neurologiques qui ont déclaré qu’il était plus facile d’accéder à l’euthanasie qu’aux thérapies alternatives qui les aideraient à vivre sans douleur.

La loi de 2016 qui a légalisé l’euthanasie et le suicide assisté pour les personnes âgées de 18 ans et plus évoquaient certaines conditions : elles devaient être atteintes d’une affection, d’une maladie ou d’un handicap grave et avancé qui les faisait souffrir et dont la mort était imminente. La loi a ensuite été modifiée pour permettre aux personnes qui ne sont pas en phase terminale de choisir la mort, ce qui a considérablement élargi le nombre de personnes éligibles. Aujourd’hui, tout adulte atteint d’une maladie grave ou d’un handicap peut demander une aide à mourir.

En février, les autorités ont reporté les plans visant à étendre l’accès à l’euthanasie aux personnes souffrant de maladies mentales, repoussant la décision à 2027. Des efforts sont également déployés pour rendre l’euthanasie accessible aux mineurs.

Vues des publications: 2 982

MAIS, lire l'article du POINT, Fin de vie : Emmanuel Macron dépossédé de son texte  https://www.lepoint.fr/

LA LETTRE DU PALAIS. La commission spéciale de l’Assemblée a remanié la copie de l’exécutif en élargissant le champ de l’aide à mourir. Le camp d’Emmanuel Macron sonne le tocsin.

Par Jérôme Cordelier (avec Mathilde Siraud)

Publié le 24/05/2024 à 13h00

Emmanuel Macron veut rééquilibrer le texte en cours d'examen à l'Assemblée nationale. © Ludovic Marin/Pool/Sipa

Emmanuel Macron y reconnaîtra-t-il les siens ? Pas sûr. Le projet de loi sur la fin de vie, qui arrive en débat dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce lundi 27 mai, est très éloigné de la copie proposée par le gouvernement, et en première ligne par le chef de l'État. En l'annonçant, par un entretien dans La Croix et Libération, Emmanuel Macron avait mis l'accent sur un projet « fraternel ».

Pierre Payen (Dunkerque)

Bonne fin d'ère !

Toujours plus allergique aux vieilles espèces ressuscitées : voir les macron/jupiter datant de l’Antiquité romaine, les mélenchons&cie trotskistes, les lepens de 1933, sans parler d’autres en action partout saur la planète (Poutine, Kim Jong-Un, Trump, les islamistes, etc.) ceux-ci me donnant « toujours plus » de boutons,  je ne vois plus l’intérêt, à 79 ans, de prolonger le séjour !

VIVRE SUR TERRE, CELA NE RESSEMBLE-T-IL PAS À ÊTRE « TOUJOURS PLUS » À LA MERCI DE PRÉDATEURS « TOUJOURS PLUS PRÉSENTS, LÀ OÙ ON NE LES ATTEND PAS FORCÉMENT ? ! Un peu comme le joggeuse qui a été attaquée par des loups à Thoiry

[[[https://www.tf1info.fr › justice-faits-divers › joggeuse-blessee-par-des-loups-a-thoiry-la...

Joggeuse blessée par des loups à Thoiry : trois jours après, que sait ...

La joggeuse grièvement blessée par des loups dimanche 23 juin au parc.]]]

ET-ET CE SCENARIO NE S’AMPLIFIERA-T-IL PAS, toujours plus, INÉVITABLEMENT, IRRÉFUTABLEMENT, IRRÉPRESSIBLEMENT ? !

*** Un détail supplémentaire, de 2005, qui vaut tout l’or du monde ! ! !

Notre matériel génétique (Génome) qui structure les homo sapiens est différent d’environ 1 % de celui des chimpanzés ? ? ? ! ! !

En 2005, n’importe quel.le humain.e vrai.e, en apprenant ce résultat, aurait utilisé son néocortex qui aurait déduit : « Attention ! Nous ne sommes pas ce que nous croyons être !

Nous ne sommes pas créé.es à l’image de Dieu ! Ni des dieux en devenir !

Nous ne sommes qu’un maillon de l’évolution qui n’a aucune raison de s’arrêter aux homo sapiens !

D’où la nécessité de commencer à concevoir le processus de la vie autrement !

Qui en parle ? ! ! !

Les croyant.es en une religion et-et les athées et-et les agnostiques et-et les philosophes et-et les rationalistes et-et les scientifiques, pour la « première fois » ont « COMMUNIÉ », le temps d’enterrer LA CHOSE ! ! !

Plus xyz, vous connaissez ? ! Oui, il y a les monstrueux, ceux qui ont un néocortex dont les fibres nerveuses disjonctent, souvent parce que n’ayant jamais-jamais été entraînées à se poser des questions, à douter, à réfléchir, à transgresser lesdites normes, mais à toujours plus obéir-obéir-obéir sans comprendre !

Bien sûr, ce sont les mêmes qui ont enterré le bilan de 2011 concernant la différence entre un système vivant stable ou instable (Via une étude sur le mode de fonctionnement du néocortex dans la « redondance ») ! ! ! C’EST-À-DIRE TOUS.TES ! ! !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.