Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3949 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2011

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

VIOLENCE, INSECURITE. Un zoom sur la France profonde, la Flandre ch'ti, Dunkerque

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

VIOLENCE, INSECURITE.

Un zoom bien plus clair que tous les reportages sur l’état de notre société, provenant en plus de la France calme, du Nord, de la Flandre ch’ti !

(En 2011 !) Actualité Dunkerque. Dans la rue, il braque une dame d’un certain âge, « pour s'amuser » Lundi 16.05.2011, 05:09 - La Voix du Nord

Le 5 mai à Leffrinckoucke, dans la rue, vers 19 h, une dame d'un certain âge ... ayant des difficultés à se déplacer, tire son cabas sur lequel est accroché son sac à main. Elle sent quelqu'un qui lui tapote sur la tête. Elle se retourne.

Un jeune homme qui tente de se dissimuler sous une capuche lui colle un pistolet sur la tempe. « Donne-moi tes sous où je te tue ! », répète-t-il après l'avoir empoignée et plaquée contre un mur.

Elle résiste. Il tente d'arracher son sac. Terrorisée, elle se met à pousser des cris, appelant à l'aide. Des témoins aperçoivent la scène.

Le jeune homme prend peur. Il court vers une voiture qui l'attend et prend la fuite. Les témoins ont relevé la plaque d'immatriculation.

« Je voulais juste rigoler » Après plusieurs jours d'enquête, Florian Ghiskier, 19 ans, est identifié comme l'auteur de cette tentative de vol à main armée. requalifiée en tentative de vol avec violence.

Inconnu des services de police, il a été présenté, avant-hier, en comparution immédiate.

À la barre, Florian reconnaît les faits.

Il explique qu'il avait bu toute la journée et qu'il avait demandé à un copain de l'emmener en voiture à Leffrinckoucke.

À un moment, apercevant cette dame marchant sur le trottoir, d'apparence vulnérable, il demande à son copain de s'arrêter. « Je suis arrivé par-derrière, je lui ai tapoté la tête. Oui, c'est vrai, j'ai dû mettre mon pistolet sur sa tête ou dans son dos, je ne me rappelle plus très bien. C'est vrai que je lui ai demandé ses sous. J'avais envie de m'amuser. Je voulais juste rigoler ! ».

Le président en reste comme deux ronds de flan : « Vous trouvez ça drôle ? ». « Ben, j'ai déjà fait ça à mes potes, ils ont rien dit ! ».

Le président explose : « C'est pas possible ! Ça relève de la psychiatrie, ce que vous me dites ! ».

La victime non plus n'a guère apprécié le sens de l'humour très particulier de Florian. Elle pleure et tremble encore à l'évocation des faits.

« J'étais terrorisée, je hurlais. Je ne pouvais pas savoir que c'était un pistolet à billes.

Il me répétait sans cesse : "Tes sous ou je te tue". Il essayait d'arracher mon sac ».

« Voilà une bien drôle de façon de s'amuser.

Je vais demander au tribunal de lui faire passer l'envie de rire », embraye le vice-procureur.

Il réclame une peine d'un an d'emprisonnement dont six mois avec un sursis mise à l'épreuve, ainsi qu'une incarcération immédiate.

Florian Ghiskier a été condamné à un an dont dix mois assortis d'un sursis mise à l'épreuve.

Il a été écroué.

• ALEXIS CONSTANT

(De Pierre Payen Dunkerque)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.