Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3949 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2011

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Les structures de notre Civilisation encore une fois placées en exergue ... et refoulées !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre Société est une fois de plus victime et personne ne relèvera ! Dommage !

par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... 15.05.11

(Le masculin neutre sera utilisé)

1) M. Dominique Strauss-Kahn, a priori (en attendant les informations du juge), vient d’être victime d’une affaire ayant une connotation avec les rôles des trois composantes principales du cerveau homo sapiens.

2) En France et dans de nombreux pays, en 2011, une femme meurt environ tous les deux ou trois jours suite à des violences conjugales.

3) Actuellement, on peut être agressé à mort dans la rue parce qu’on a n’a pas fourni une cigarette, parce qu’un regard a déplu… Ou être lynché par une bande en guise de représailles ou vengeance…

4) Monsieur Sarkozy a pu déclarer quelques semaines avant son élection à la présidence de la République française en 2007 à M. Onfray (philosophe) : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » en laissant sous-entendre que la moindre personne sensée expliquerait que le meilleur moyen d’utiliser efficacement un nouvel appareil hyper complexe serait de ne pas disposer du mode d’emploi ou de n’avoir pas compris et assimilé le contenu de la notice explicative.

5) Qui apprend dès l’école primaire les rudiments du mode de fonctionnement du cerveau ? ! Puis au collège ? !

6) Qui parle dans la vie courante des influences primordiales du cerveau reptilien, du cerveau des émotions, du néocortex ? !

7) Qui, avant d’agir, essaie de faire le point en lui-même, de détecter leurs incidences sur le comportement qui est en train de s’échafauder ? !

POURQUOI LA PERSISTANCE DE CET AVEUGLEMENT ? ! Serait-ce lui décrit dans l’év. s. st. Matt. ch. 13.13 :… « C’est pourquoi je leur parle en paraboles ; parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en écoutant ils n’entendent, ni ne comprennent point » éd Bouquins, Trad. Lemaître de Sacy ? !

NOTRE RÉFÉRENTIEL SERAIT-IL FAUX ET NON RECTIFIÉ ? !

On sait depuis 2005 que la parabole de la Genèse Ch. 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu » est fausse.

Une évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a révélé une différence d’environ 1 %.

D’où l’enterrement de ce résultat primordial qui aurait pu remettre les pendules à l’heure si jamais il n’avait pas été jugé inacceptable aussi bien par les croyants que par les rationalistes pour qui, par un simple effet de symétrie, ont décrété que « l’homme est un dieu en devenir » (Le D perdant de sa prestance et devenant le d minuscule)

Pourtant pour des extraterrestres débarquant sur la planète, l’observation des publicités où les profils féminins attirants accompagnent n’importe quel article promu, l’écoute des expressions subliminales à connotation sexuelle émaillant les conversations, les conduiraient avec humour à suggérer l’existence d’un lien entre l’homo sapiens et le « bonobo boosté » !

LA RÉPONSE NE COULE-T-ELLE PAS DE SOURCE ? !

Le ressort de l’épanouissement de la Société de consommation ne serait-il pas l’exploitation « toujours plus » (t. p) habile des manques, frustrations, stress, faiblesses et déséquilibres partiels gérés par le cerveau des émotions chargé, entre autres, de la quête du bien-être, du plaisir (sans passer par l’analyse, mais par une démarche analogique) ? !

Ne suffit-il pas d’offrir t. p. subtilement des plaisirs momentanés (s’évaporant dès que dégustés), mais incitant au renouvellement de l’opération pour engranger t. p. de clients prêts à tomber en dépendance ? !

M. Patrick Le Lay, président-directeur général de TF1 (En 2004, v. LExpansion.com) déclarait : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible » (Ndlr C. à d. des programmes destinés au cerveau des émotions !).

V. a. le surendettement des familles, des États, « la crise des subprimes », le comportement t. p. incontrôlable des jeunes, l’augmentation des personnes qui « pètent les plombs » pour des détails dérisoires, etc. ! Ou le problème entre l’« Être » et l’« Avoir » !

***À noter que si les programmes de l’Éducation Nationale donnaient la priorité à l’étude (ou tout au moins à la prise de conscience et à l’initiation…) des phénomènes qui régissent le cerveau, ils se heurteraient de front avec le Système capitaliste, dénonceraient l’addiction à la pulsion « T. P. » ! La marchandisation, la croissance commerciale, l’ensemble de nos modes de vie ! Or, les capitalistes, les politiciens, sont eux-mêmes des victimes de cette addiction (T. p. de profits, t. p. de pouvoirs, etc.) !

(N. B. L’expression « La dignité humaine » permet de différencier « l’homme vrai » de « l’homo sapiens » puisque le premier n’accepte de vivre que dans la dignité, quitte à en mourir comme le héros de la saga chrétienne : Jésus. Quels sont les adultes qui lisent ce texte et qui ne sont pas décédés suite à une grève de la faim entamée pour obtenir la fermeture immédiate des prisons françaises indignes ? ! V. par ex. « Mercier veut mettre la “dignité humaine” au cœur du renouveau des prisons » 05/05/2011 de 20 minutes.fr)

Quant à l'affaire DSK, des tas de détails contredisent le scénario officiel.

Peut-être découvrira-t-on dans quelques jours la trame d'un thriller américain où la réalité dépasse la fiction ...

Pas question d'accuser quiconque mais pour le moment, puisque c'est le festival de Cannes, de fantasmer sur le thème d'une victoire miraculeuse à l'élection présidentielle de 2012 !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.