Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3952 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2011

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Une solution (au 1er degré, c. à d. superficielle) anti-lepeniste possible en province ... avant l’arrivée des métastases !

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gravelines prend un arrêté contre les comportements qui troublent l'ordre public

Samedi 17.09.2011, 05:12 - La Voix du Nord

La ville de Gravelines prend un arrêté pour faire respecter la tranquillité de ses administrés.

| SÉCURITÉ |

Sur le front de la délinquance et des incivilités, la situation ne s'est pas particulièrement dégradée ces derniers temps à Gravelines.

Néanmoins, la municipalité a décidé de durcir le ton en prenant un arrêté interdisant certains comportements qui troublent l'ordre public.

Le 9 septembre, la mairie de Gravelines a décidé de prendre un arrêté municipal pour réglementer certains comportements sur le domaine public.

« Afin de garantir la libre circulation de la sécurité des piétons, en fort grand nombre dans les rues durant les périodes d'affluence touristique et de préserver toute personne de chutes ou chocs éventuels, les stations assises ou allongées à même le sol, lorsqu'elles constituent une entrave à la libre circulation des usagers du domaine public, sont interdites ».

Mais ce n'est pas tout.

« La consommation d'alcool sur la voie publique, lorsqu'elle est de nature à provoquer des rixes, du bruit ou du tumulte, l'abandon sur la voie publique de bouteilles, d'effets (de nourriture ou de repos), ou tout autre élément revêtant le caractère de déchet, comme la miction, sont interdits ».

Enfin, toute « quête d'argent sans contrepartie et effectuée de manière agressive est également interdite, sauf autorisation préfectorale ».

Des hordes de sauvages auraient-elles débarqué à Gravelines, s'alcoolisant dans les rues, jetant leurs bouteilles, urinant sur les murs de l'architecte Vauban avant de finir ivres morts dans le caniveau ?

Pas vraiment.

« Non, nous n'avons pas été spécialement embêtés ces temps-ci, il n'y a pas de recrudescence de ce type de faits », précise Olivier Lesavre, directeur du cabinet du maire.

« Nous avons un problème avec une personne en particulier.

Nous avons tout essayé et sommes à bout de solution ».

Cette personne, C.M., est un SDF ultra connu des services de police (elle a encore été condamnée mardi dernier devant le tribunal pour outrages et se trouvait en garde à vue pour ivresse publique manifeste, avant-hier),

Coups de pied dans les vitrines des commerçants, jet de bouteilles, agressions verbales, outrages, violences légères,

C.M. s'alcoolise en permanence et « malheureusement refuse toute main tendue des services sociaux, ne veut pas aller en hébergement d'urgence », poursuit Olivier Lesavre.

L'arrêté promulgué le 9 septembre est ainsi plus symbolique que répressif.

Seuls les services du procureur sont à même d'apporter une réponse pénale si une infraction est commise et constatée.

Pierre Payen (Dunkerque)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.