Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

2670 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janv. 2022

Humour. Suis-je fou ? Je ne vois que des superpositions quantiques …

MA LOGIQUE QUANTIQUE APPLIQUÉE A LA VIE QUOTIDIENNE et-et PERMANENTE EST-ELLE BIZARRE OU PLUS LUCIDE que d’autres ? ! La retenue du billet d'hier dans les "Alertes Google Humour" vient de m’inciter à crever l’abcès, pas le mien en particulier mais l’inverse !

Monkeyman
Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet  a été retenu dans plusieurs registres. Hier soit  dans le stock du registre Humour prévu pour être publié ce jour. Aujourd’hui, dans les registres Quantique et Homo sapiens :

A) LE POINT DE DÉPART

(En anglais, j’aurais pu me contenter du neutre mad, crazy, etc. !)

[[[Internet : Que signifie Superposition quantique ? - Definition IT de ...La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

https://www.lemagit.fr/definition/Superposition-quantique

Des extraits

La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

….     ………          ………………………

Très schématiquement, ce principe stipule que si une particule - un électron, un photon ou un proton (entre autres particules élémentaires) - peut se trouver en un point A ou en un point B, alors il se trouve en A et en B. Idem : si un électron peut aller à 2000 km/s ou à 1000 km/s, il va à ces deux vitesses à la fois. Les états sont dits « superposés ».

Encore plus étrange, « le principe de superposition ne se limite pas à deux états », explique-t-il, « quand un électron tourne autour d'un proton dans l'atome d'hydrogène, il est sur tous les points de son orbite en même temps » et pas simplement en un point A ou en un point B ou en un point C.

*** ! ! ! Le célèbre et très chafouin Richard Feynman (Prix Nobel de Physique en 1965) prévenait dans ses conférences - regroupées dans le livre « Matière et Lumière » - que « si pour vous un électron tourne autour d'un noyau comme un satellite tourne autour d'une planète, c'est que votre vision de l'atome est restée bloquée en 1915 ».]]]

 Je ne vois Zemmour qu’à travers des images telles celles présentées …

Il me fait penser aux sentiments/cerveau de M Lallement

 (Ce Monsieur est aussi fan de la moto Harley Davidson. (Je n’ai pas retrouvé l’article mais il s’éclaterait sur son « truc », se sentirait maître du Monde en mettant à fond de la musique wagnérienne Donc à voir, à lui demander)

Je le vois en filigrane comme un procureur, une « peau de vache » rigide, intégriste ; comme le petit homo sapiens petit, chétif, donc comme le complexé nerveux, voulant se battre et écraser/se venger ! Un complexé comme d’autres … qui, eux, sont devenus ce que l’on sait trop !

B) LA QUESTION RÉPÉTÉE MAIS PLUS EXPLICITÉE VIA QUELQUES EXEMPLES !

SUIS-JE LE/LA SEUL.E A VOIR, ENTENDRE, COMPRENDRE TOUS/TOUTES LES HOMO SAPIENS (Ou symétriquement si on croit en la parabole du dit héros d’un bouquin célèbre (La Bible) : v. le ch. 13.13 év .s. st. Matt) A TRAVERS DES SUPERPOSITIONS QUANTIQUES VIVANTES

Automatiquement, quand je vois, pense à quelqu’un.e, surgit dans mon, cerveau des tas d’images/impressions/ressentis formant des sortes de superpositions quantiques

IMPOSSIBLE DE VOIR JUPITER LE VERTICAL et de sa Déesse au Capitole sans penser à la Roche Tarpéienne/Sniper

Et-et, plus banalement, à travers quelques images, à une sorte d’électron « Et-et » bizarre :

Pour moi, c’est encore l’adolescent de 16 ans qui aime avant tout son cordon bleu familial, qui a réussi en juillet 2020 à se faire croire -un instant- qu’il était devenu « grand » en se bourrant la gueule au pastis quoique ! Dégrisé, n’a-t-il pas tenté de renforcer ce coup d’éclat en le signalant à la France entière via un article dans Paris Match du 23/07/20

La Déesse « verticale » avec ses tenues toujours à boutons militaires

Plus largement, je vois le 21ième siècle via quelques images, dont l’une de 1917 (L'Urinoir)

Bonne fin de quaternaire !

Pierre Payen (Dunkerque)

  1. N. B. Pas de bol ! Pour une fois que le Sire Blanquer se montrait « humain » en offrant à sa new wife des vacances à Ibiza, son aventure ne risque-t-elle pas de se terminer par « :
    Voir Ibiza et mourir » ? !  Un Tweet + 3h

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Force ouvrière : les dessous d’une succession bien ficelée
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
par Dan Israel
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Social
En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
par Bésot
Billet de blog
Ce qu'on veut, c'est des moyens
Les salarié·es du médicosocial se mobilisent à nouveau les 31 mai et 1er juin. Iels réclament toujours des moyens supplémentaires pour redonner aux métiers du secteur une attractivité perdue depuis longtemps. Les syndicats employeurs, soutenus par le gouvernement, avancent leurs pions dans les négociations d'une nouvelle convention collective avec comme levier le Ségur de la santé.
par babalonis
Billet de blog
Le service public d’éducation, enjeu des législatives
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB