Humour². « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité » ?

De cet alunissage le 20/21 juillet 1969, impossible ne de pas essayer d'en tirer la substantifique moelle ! Comment laisser passer la traduction de 2019 de ce cri de joie de 1969 ! Cette expression n’aurait-elle pas un sens essentiel mais seulement au second degré ? !

1) La phrase prononcée par Neil Armstrong le 20/21 juillet 1969 (Selon le référentiel …) en débarquant sur la Lune et celle, sinon moins pittoresque, de Michel Audiard (Dans le film « Les Tontons flingueurs » de 1963), ne pourraient-elles pas être associées, conjuguées, présentées en tant que sujet de bac philo ? !

POUR LES PLUS JEUNES, QUELLE EST-ELLE ? ! ! ! ? ! ! !

L’alunissage de 1969 était la conséquence d’une guerre idéologique entre le capitalisme de Kennedy et de soi-disant communisme soviétique !

Sa réussite n’était pas assurée.

Les ordinateurs de l’époque étaient moins performants que les smartphones.

Les réserves de carburant nécessaires pour alunir avaient été calculées ric-rac !

L’alunissage avait été mouvementé : Armstrong avait dû s’emparer des commandes et trouver une zone moins caillouteuse que celle qu’il apercevait …

2) Si jamais l’échec s’était avéré, le désir de réussir n’aurait-il pas redoublé, « toujours plus » (t. p.) encouragé en Russie par Kossyguine ? !

3) Si le cartésianisme et sa méthodologie analytique (réductrice, séparatiste) avaient connu jadis un certain succès, leurs réussites, en débouchant sur la complexité, ne tombèrent-elles pas en désuétude ? !

*** Quoique ! ! ! Qui parle de pensée complexe, d’holisme ? !

[[[Internet : Pensée complexe — Wikipédia

La pensée complexe est un concept philosophique créé par Henri Laborit lors des réunions informelles du groupe des dix et introduit par Edgar Morin en 1982

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée_complexe]]]

Henri Laborit (1914-1995) n’avait plus aucune illusion en fin de séjour terrestre !

4) Les avancées des homo sapiens (La plupart) ne se produisirent-elles pas au milieu des morts ? !

Les guerres n’apportèrent-elles pas à chaque fois, suite à des remises en cause d’équilibres passagers, des progrès technologiques ? ! (A ne pas confondre avec « mentaux » !)

5) La mort n’irait-elle donc pas de pair avec l’évolution ? !

Ne suffit-il pas de rappeler la période des dinosaures ? !

Ou les observations de Darwin ? !

Ou le bilan de 2005 concernant notre génome, c. à d. notre statut de chimpanzé boosté fractal (V. ~ 1,23 % + …) ? !

Ou celui de 2011-12 précisant que le néocortex fonctionne dans la durabilité dans la « redondance » (V. a. les ~ 80 % de matière blanche d’abord considérée comme inutile, les ~90 % d’ADN non codant ou « poubelle » !) ! Et non pas dans l’addiction T. p. et à flux t. p. tendu en improvisant t. p. et en jouant t. p. aux apprentis sorciers ? ! ! !

Les sommités scientifiques, notre médaille Fiels Cédric Villani, les intellectuel.les, les gens cultivés, les politicien.es se sont-ils/elles ému.es ? !

Dans la Bible, cette conception n’est-elle pas aussi consignée (V. l’expression « C’est écrit » !) ? ! (Sans oublier l’annonce de l’apocalypse et d’un Monde nouveau !)

6) Pour terminer dans l’humour le plus complet et absurde, les parodies de niveau Mickey, Spirou, Pieds nickelés, Tintin, etc., perpétrées par Jupiter (Le Vertical des Riens), Pépère (De Tulle), Paul Bismuth, etc., dernièrement par de Rugy, ne sont-elles du même tabac, niveau, de dimension 3 et ne se veulent-elles pas « cartésiennes » ? !

La Cour des comptes qui vient d’investiguer sur les prestations de de Rugy, en reprenant exactement la méthode fructueuse appliquée à Benalla, ne vient-elle pas de livrer son diagnostic ? !

Tous les banquets aux homards géants étaient professionnels ! ! !

EN TENTANT DE SAUVER LE SOLDAT …, NE DÉMONTRE-T-ELLE PAS QUE LA CONSIGNE « ON N’ATTRAPE LES MOUCHES AVEC DU VINAIGRE » EST LA RÈGLE PREMIÈRE ? !

QU’IL FAUT T. P. APPÂTER, FAIRE PLAISIR, CHOUCHOUTER, RÉGALER, « DÉPENSER UN POGNON T. P. DE DINGUE » non pas pour des RIENS mais pour obtenir des RENVOIS D’ASCENSEURS INDISPENSABLES DANS CE MONDE CAPITALISTE T. P. CORROMPU, FRELATÉ, POURRI ? !

AU MOINS, LA COUR DES COMPTES N’AURA-T-ELLE PAS, à l’insu de son plein gré, CONFIRMÉ QUE RIEN N’A CHANGÉ, VOIRE QUE TOUT S’EST AMPLIFIÉ SOUS JUPITER ? !

Que la stratégie capitaliste est dorénavant ostensiblement assumée ? !

QUE NOUS CONTINUONS DONC D’AVANCER « T. P. » VERS LE « MONDE NOUVEAU » ? !

Ces crustacés géants et Pétrus n’ont été offerts que lors de réunions informelles ! Quels sont les ingrédients supérieurs sélectionnés des réunions officielles ? !

Amen.

Pierre Payen (Dunkerque)

 

N. B. 0) Des scientifiques, tout content.es de se démarquer, encore en 2019, affirment que le réchauffement de la température n’est pas causé en priorité par les activités humaines mais suit d’abord des cycles naturels !

Qu’en déduire sinon que ce que tout dont on peut encore bénéficier actuellement n’existera plus demain ! Qu’il est donc t. p. impératif, foutu pour foutu, n’ayant plus rien à perdre mais tout à gagner (Raptag), de chercher à profiter t. p. ! De se défoncer, s’éclater, t. p. !

Si on est matérialiste, capitaliste ou je ne sais, s’il ne reste plus que 10 ans, peut-on argumenter sérieusement et écarter l’idée qu’il faut de suite tout faire pour jouir un maximum ? ! (A moins d'être xyz !)

N. B. 1) S’il n’y avait qu’une chose à retenir, pour l’instant, puisque tout ce qui vient d’être exposé coulera de source non pas « Ad vitam æternam » mais jusqu’à la fin d’ère prochaine (2030 ou au pire 2050 ? !), ne serait-ce pas non pas le fossé mais l’abîme entre le projet « cartésien » et la vision « holiste » ou « holistique » ? !

Le premier ne pouvant que se planter dès le moindre imprévu, dérapage, défection d’un élément important !

Les logiques quantique, biologique, complexe, ne sont-elles pas holistes ou holistiques ? !

N. B. 2) Cette phrase lunaire, en 2019, ne se décline-t-elle pas en :

# # # # # # « Un petit pas pour les homo sapiens, un grand pas pour l’Humanité (La vraie, la future, dans la nouvelle ère) ! »

N.B. 3) Si Audiard vous avait échappé, c’était « Les cons, ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît ! » 

Mais lui aussi, en 1963, était plus ou moins cartésien ! Découpait, réduisait, catégorisait ...!

Beaucoup croyaient encore ou étaient conditionné.es par la parabole biblique « L’homme a été créé à l’image de Dieu » !

Les rationalistes avaient cru bon de détourner cette parabole en « L'homme est un dieu en devenir » (Le D étant rabaissé en d !), c. à d. en « L'homme chef-d’œuvre de l’Univers » !

N. B. 4) Inutilement, Je m’amuse parfois à répéter la parabole célèbre du ch. 13.13 de l’év. de st. Matt., me contentant d’observer les réactions : « C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent »

(La plupart des gens soi-disant chrétiens ne répondent pas ou bottent en touche en répliquant que Jésus s’adressait dans ce passage aux pharisiens ! ! !

Je n’ajoute rien puisqu’ils prouvent seulement qu’ils n’ont pas lu cette Bible ou n’ont rien pigé, font partie (Aussi à l’insu de leur plein gré) de ces « Bienheureux pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » du chap. 5.3 du miséricordieux « Sermon de la montagne » !

De toutes les façons, ce Jésus, selon Luc ch. 23.34, disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

 Au 21ième siècle la Boutin, le Barbarin, le François de Rome et autres, n’excellent-ils/elles pas dans ce rôle ? !

 Plus amusant encore, l’« Improbable » littéraire n’ayant pas encore rejoint la bande des « Immortels », le soi-disant chantre de la littérature française du 21ième siècle, ne vient-il pas de rejoindre la Boutin pour mieux communier ? ! ! !

Voir sur Internet [[[Vincent Lambert : l’épitaphe ratée de Michel Houellebecq

Par Sabine Prokhoris, philosophe et psychanalyste — 17 juillet 2019  https://www.liberation.fr/]]]

…   …   …

[[[Antienne reprise par l’inusable Christine Boutin : « Prions pour Vincent Lambert […] et demandons la miséricorde pour notre barbarie d’État qui ne laisse plus aucune chance à la vie. »

Michel Houellebecq ne dit pas autre chose, prière en moins : « Ainsi, l’État français a réussi à faire ce à quoi s’acharnait, depuis des années, la plus grande partie de sa famille : tuer Vincent Lambert. » 

La suite, d’une prose volontiers ordurière, est à l’avenant.]]]

D'Altermonde ....

les-parlementaires-naiment-paslattaque-de-de-rugy-de-mediapart-pourquoi

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.