Retenu dans les alertes Google Humour du 24/09/25
Agrandissement : Illustration 1
Un.e psy.e soulignerait qu’elle permet d’éviter le stress, mais qu’il n’est pas simple ou aisé d’aboutir à cette vision et perspective., de ne pas être conditionné.e et plus !
En effet, dans mon cas, c’est lorsqu’il m’est apparu qu’il ne fallait plus croire en rien et-e s’attendre à tout !
Cela été la suite de 7 jours de coma lors d’un accident de vélo le 07/07/1977, vers 7h du matin. J’avais 33 ans.
Après 9 mois de convalescence, sans trop de séquelles apparentes, quoique de nombreux éléments de mémoire, au niveau des maths universitaires (J’étais prof. de collège EN), s’estompèrent. , et-et de devenir prof. en doc.
(1978 était l’époque des recrutements de prof.es en documentation, suite à un entretien rectoral, le Capes doc. n’ayant pas été encore créé)
Dans le CDI (Centre de doc. et d'info.), cela me permit de discuter franchement avec des élèves défavorisé.es , en dehors de toute barrière hiérarchique !
(Je ne demandais/exigeais qu’une seule chose : « Parler à voix feutrée » pour ne pas déranger cielles qui recherchaient)
D’où, par ex, la possibilité d’annoncer à L’Express, en 1992,
Un article publié dans l’Express du 20/02/92 sous le titre « Signes signaux » :
La copie de l’article
« Ne vous semble-t-il pas que le terme « rap-tag », si jamais la société persistait trop longtemps encore à vouloir garder des œillères, à se boucher les oreilles, pourrait (si ce n’est déjà fait ?), évoluer et se transformer en logo et devise des exclu(e) s de tout bord et toute nationalité : « Rap-tag » : rien à perdre, tout à gagner » ?
PIERRE PAYEN, Dunkerque. »
*** Je l’ai ensuite utilisé fréquemment dans des textes…, par ex. dans un article publié par la revue écolo SILENCE n° 202 Mars 1996.
Ci-joint :
« Génération RAP-TAG
Pourriez-vous honnêtement me signaler un événement récent qui ait été franchement illogique, imprévisible, inconcevable ?
J’aimerais connaître.
Voyant la vie tout autrement, cela m’invita à l’expérimentation de 3 sauts en élastique, de 3 sauts en parachute (2 à ouverture automatique de 1 200m, 1 en tandem de 4 000m), etc.
……………………………………………………………………… ! ! !
Tout ce qui arrive en 2025 germait depuis des décennies !
Lesdits « honnêtes gens », qui vivent avec des logiciels d’avant Mai 68, qui n’ont pas compris que « le surmoi » a disparu, ne pourront que se heurter « toujours plus » à la réalité et à la vérité !
Inutile d’approfondir ! Il faut laisser le temps au temps !
Même si j’étais Jésus-Christ, comme lui, je ne pourrais « rien changer » ! Mais seulement prévoir l’apocalypse !
« AMUSEZ-VOUS BIEN ! » sera mon dernier mot, Jean-Pierre !
Pierre Payen (Dunkerque)
N. B.1) Avant 2005 (L’année de l’entrée en retraite), souvent, déjà, des enseignant.es sortaient du CDI en plaisantant et ajoutant « BON COURAGE ! » Et je répondais systématiquement « AMUSE-TOI BIEN ! »
Depuis cette époque, au lieu de dire « Au REVOIR », je termine, en serrant la main, par « AMUSEZ-VOUS BIEN ! » ou « AMUSE-TOI BIEN ! »
N. B. 2) Qui peut encore croire, à moins d’être totalement conditionné.e que notre destin est joué, à très court terme !
Contrairement à ce que vous vous imaginez, il y a un moyen élémentaire permettant de trier !
Il suffit de poser une question : Que représente ou symbolise, pour vous, l’année 2 005 ? ! (La question qui pourrait la prolonger et obtiendrait ma même réponse serait : Et l’année 2011-12 ?!)
Si vous répondez : « Rien », No problem ! V. d’anciens billets !)
(En passant, une expression en 2 mots permet d’effectuer une différenciation entre les « homos dits sapiens » et les « humain.es vrai.es » ,
A vous de trouver ! Elle est très conséquente ! ! ! Elle évite les jugements ! Rien que cela !