Si on nous mentait sur l’état de la Chine ?

L’information est peut-être totalement fausse ! Mais au 21ème siècle, tout n’est-il pas possible ? !

Des spécialistes en économie de Mediapart ne tarderont pas à signaler la supercherie (dans un sens ou dans l’autre)

 

Un moment de vérité... Chine 23/11/11 Voir le site « Apocatime »

Alors que sous nos contrées, les bien-pensants ne cessent de nous rabâcher les oreilles sur la puissance commerciale de la Chine, sur son taux de croissance, sur son développement à vitesse V,... il apparaît que la réalité n'est peut-être pas aussi "rose" que ce que nos "experts" semblent vouloir dire.

C'est en tout cas la position de cet homme : Larry Lang, professeur à la chaire des finances de l'université chinoise de Hong Kong.

Il vient de tenir une conférence battant en brèche toute la propagande distillée depuis des lustres quant à la puissance économique de l'Empire du milieu.

C'est un papier publié par le site d'informations The Epoch Times traduit par le site Wikstrike qui nous révèle la face cachée du régime de Pékin.

En un mot : celui-ci est au bord de la banqueroute...

A en croire cet économiste chinois, cinq points expliquent la ruine du pays.

En premier lieu, le montant de sa dette.

D'après lui, celle-ci se monte à plus de 4.000 milliards d'euros (bien trop importante pour en assurer son refinancement estimé à plus de 234 milliards d'euros par an...!).

De plus, le taux d'inflation ne serait pas de 6,2% comme annoncé officiellement mais de près de... 16%.

Du coup, les consommateurs chinois limitent leurs dépenses faisant admettre à Larry Lang que l'économie chinoise est désormais en récession.

D'ailleurs il critique aussi le mode de calcul du PIB du pays.

Annoncé à 9%, il affirme que ce chiffre est gonflé artificiellement du fait de la construction d'infrastructures (autoroutes, voies ferrées,... représentent près de 70% du total de ce chiffre...!).

Enfin, le dernier point sur lequel s'appuie Larry Lang pour prouver sa théorie est le montant du taux d'imposition individuelle (qui se monte à plus de 80% des revenus...!).

 

Bref, d'après lui, "lorsque le tsunami économique débutera, le régime perdra sa crédibilité et la Chine deviendra le pays le plus pauvre du monde"...

Si parmi nos lecteurs, certains parlent le mandarin, ils pourront toujours écouter ce professeur (quatre heures de chinois... on n'a pas pu...!). Histoire de nous confirmer les dires de Larry...(Ndlr, sur le site existe une vidéo ...en mandarin !)

Pierre Payen (Dunkerque)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.