2 autres « La fin du cycle de domination du cerveau des émotions »,
« Le ou les plaisirs du 1er ou 2ème degré » sont du même registre et suivent.
Par PIERRE PAYEN, Des commentaires d'un "bonobo boosté" ... 20.02.11
(Le masculin neutre sera utilisé)
Ce problème ne concerne pas les autres mammifères.
Leur cerveau est doté de deux composantes principales.
L’instinct de survie est localisé dans la plus primitive (reptilienne).
La seconde (nommée cerveau des émotions ou mammalien, limbique), est chargée (en particulier) de la quête du plaisir et procède par analogie, en fonction de la banque des enregistrements (accumulés au fil des années) des événements ressentis comme plus ou moins positifs ou négatifs.
L’homo sapiens (h. s.) bénéficie d’un « néocortex » qui lui offre l’accès à l’anticipation, l’imagination, l’analyse, l’abstraction, la symbolisation, etc.
Alors que les espèces animales sont guidées par l’imprégnation de règles vitales sélectionnées naturellement à travers des millions d’années d’existence, nous « réfléchissons », dépassons une sorte de destin !
Un constat, néanmoins, contredit cette potentialité !
Toutes les civilisations se sont construites à partir de la prééminence de l’instinct de survie, de la peur de la mort !
D’où l’esclavage puis, moins violemment, l’institution du Système de l’exploitation de l’h. s. par lui-même !
À noter que si certains ont observé qu’apparemment « l’Histoire est un éternel recommencement », qu’effectivement les guerres ou/et les épidémies ou/et les changements environnementaux (V. du climat !) modulent « l’Évolution », leur conclusion demeure plutôt floue ou silencieuse.
Le néocortex a été progressivement entraîné quoiqu’entravé par des impératifs inventés par les religions.
— En arabe, Islam = soumission !
— Il y a encore quelques siècles, on était condamné au bûcher si on déclarait que la Terre n’était pas plate et le centre du Monde !
— Encore en 2011, un soi-disant savant musulman, M. Tariq Ramadan, professeur dans plusieurs universités étrangères, refuse de condamner la lapidation en tant que monstruosité, est fier de proclamer partout qu’un « moratoire » serait actuellement « la solution » ! ! !
En bref, il n’est guère besoin de philosopher pour affirmer sans erreur possible que la marche de l’Univers est quasiment « cyclique » en dehors de périodes de ruptures épisodiques. (V. a. le phénomène de la discontinuité quantique)
Ce référentiel est tellement évident (la respiration, l’alimentation, la boisson, le sommeil, les saisons, etc.) que le néocortex, s’il n’était pas constamment rejeté dans les cordes par le puissant instinct de survie ou peur de la mort, le considérerait comme fondamental.
En effet, dès qu’on aborde ce sujet, les perplexités, inquiétudes, anxiétés, désarrois, voire angoisses, surgissent et perturbent, voire anéantissent les tentatives de raisonnement ! La structure de l’argumentaire rationnel, logique, semble se dissoudre dans l’océan du mystère et surtout la sacro-sainte peur de l’inconnu (e) ou mort ! ! !
Cette réalité prouve objectivement que l’h. s. n’est pas équipé d’un néocortex réellement fiable.
Ci-joint une sur-démonstration aussi simple, simpliste, que cruelle !
— Si la mort avait été oubliée, M. Yves Coppens (paléontologue faisant autorité) estimant récemment à environ 80 milliards le nombre des naissances), ou séjournerions-nous ? ? ? ! ! !
— Puisqu’on sait que les écosystèmes (V. les agents de dégradation, les microbes, virus, etc., la loi de la jungle chez les animaux) sont indispensables dans un milieu fermé pour assurer la perpétuation de la vie, pourquoi enfoncer plus le clou ! N’est-il pas impossible de faire boire un âne qui n’a pas soif ? !
Lorsque nous aurons quitté le statut d’adolescent (« d’adulescent » optimiste, apprenti sorcier, drogué de « Toujours plus », irresponsable) après avoir tué symboliquement le « Père », c. à d. nous être émancipés des normes antiques devenues obsolètes (V. Freud !), serons devenus « adultes, la notion de « cycle »sera assimilée et la « priorité » absolue sera l’aménagement « au mieux » de chaque phase du parcours terrestre, notamment de la vieillesse et de la mort (porte d’entrée vers le cycle suivant !).
Nous passerons alors le pont selon nos désirs, resterons « seulement si » la « vie est belle » !
Le mot « liberté » et l’expression « Dignité humaine » acquerront enfin un « sens » !
*Exit, les loups dits « humains » ! (Les dominants et soumis ne vont que de pairs !)
À ceux qui se revendiquent athées, matérialistes, rationalistes qui se prennent pour les « chefs-d’œuvre » de l’Univers, il suffit de remémorer que, depuis 2005, l’évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a révélé ou confirmé une différence voisine de 1 % !
Choisit-on de ne pas voir plus loin que le bout de son nez ? !
La célèbre phrase de M. Malraux n’est-elle pas en train de se vérifier sous la forme : Le 21e siècle sera néocortical ou ne se terminera pas, explosera ? !
Vive la nouvelle Ère ! Soyons « positifs » ! Implicitement, s’inscrit aussi : De « l’Après-vie », peu importe les péripéties d’ici-bas !