Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3952 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2023

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Humour666. La prochaine pénurie d’eau en France vue par M. Macron !

Alors que de faire de la politique, c'est prévoir, ne nous déclarera-t-il pas cet été : « Qui aurait pu prédire la crise de l’eau ? »

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur la 5, ce dimanche 20h, le problème de l’eau, indispensable à la culture, a été abordé.

Tout a été construit sur la sécheresse ! MAIS SANS PLUS !

La plupart des homo sapiens étant « humanistes » (Conditionnés et-et déconnectés de la réalité depuis l’enterrement du Bilan de 2004-2005 concernant la comparaison entre notre génome et-et celui du chimpanzé, le résultat étant trop iconoclaste : ~ 1% +), ils continueront, jusqu’au bout /fin de cette ère, à imaginer l’avenir dans la continuité, en dehors/dépit des catastrophes pourtant « toujours plus » dévastatrices, de l’existence des discontinuités quantiques gérant le Monde du vivant !

Je n’ai absolument pas envie de changer quelque chose ! Au contraire !

Je désirerais uniquement lui couper toute possibilité de jouer une fois de plus à la victime !

Il suffit d’ajouter : « Qui aurait pu prédire les incendies/feux de campagne dévastant presque des régions ? »

Et-et : « Qui aurait pu prédire qu’il fallait toujours plus d’eau pour éteindre ces feux ? »

Voilà pour ce soir !

Plus on est de fous et plus on rit !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. 1) Peut-être, faudrait-il ne pas oublier les possibles mises à feu volontaires de "riens" n'ayant plus rien à perdre, mais cherchant à se venger facilement…

N. B. 2) Bien sûr, des quantités d'animaux mourront…

N. B. 3) Tout aussi sérieusement, voici un article sur la pénurie de l’eau dans le Monde.

« La guerre de l’eau, enjeu stratégique et source de conflits dans le monde »

Et-et peut-être que la donnée : "Un milliard d’individus concernés par des pénuries", datant d’un an, est déjà probablement dépassée.

https://www.francetvinfo.fr/

L’eau, appelée parfois l’or bleu, est une ressource qui vient à manquer dans de très nombreux pays du monde et où les populations doivent subir des pénuries. Franck Galland, auteur de "Guerre et eau", aux éditions Robert Laffont, était l’invité du 23h de franceinfo.

L’eau pourrait venir à manquer dans les années à venir, à cause des bouleversements climatiques et démographiques. C’est une source de conflits majeure. "L’Égypte et l’Éthiopie se disputent les eaux du Nil bleu, un affluant du Nil, qui prend sa source en Éthiopie, et concentre 85% du volume du fleuve", explique Aurélie Schiller, journaliste pour France Télévisions. Entre la Syrie et la Turquie aussi, le Tigre et l’Euphrate concentrent les tensions, en dépit d’un accord de partage en 1987. Tout comme entre la Chine, l’Inde et le Bangladesh autour du fleuve Brahmapoutre.

"L’eau est devenue un enjeu stratégique et sécuritaire. Un milliard d’individus vivent dans des zones soumises à pénurie. Ils seront 3.4 milliards en 2030, c’est demain 2030. Il y a une diagonale de Tanger jusqu’au nord-est de la Chine, qui traverse l’Afrique du Nord, le Sahel. 150 millions de Sahéliens ont vu diminuer de 40% leurs ressources en eau depuis 2000", conclut Franck Galland, auteur de Guerre et eau, aux éditions Robert Laffond, qui était l’invité du 23h de franceinfo.

  •  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.