La respiration alternée est un moyen d’enrichir le temps d’attente, le dit « contretemps » (Celui des salles d’attente, des hôpitaux, des séjours contraints, voire des prisons ou lieux de la planète où l’on stagne en tant qu’otage ...)
La remarque qui suit peut intéresser aussi bien :
-les « exploité(e)s » au bas de l’échelle, n’arrivant plus à faire face à la consigne « T. p. », avant qu’elles/ils ne tombent en dépression ou plus ;
-que les exploiteurs plus prédisposés aux burn-out, aux AVC, etc. ;
-que les personnes qui travaillent dans l’aide dite « humaine » !
(Et pour elles-mêmes et pour améliorer le présent et le futur des patient(e)s dont elles essaient de s’occuper au mieux.)
En élargissant le champ, elle permet aux retraité(e)s de terminer le séjour terrestre plutôt hors tension que l’inverse !
Dans tous les cas, elle propose, dès que la situation extérieure est calme, de plus se synchroniser avec une Nature imaginée pour l’occasion végétale, paisible, presque statique.
Elle constitue l’une des techniques ouvrant l’accès à la position « zen » !
Elle est pratiquée dans le yoga puisque apaisante, relaxante, etc. !
(J’ai commencé en improvisant vers les années 1977, au départ pour activer plus les deux hémisphères cérébraux, parce que prof de math de l’E. N. de collège ne désirant pas devenir « binaire », ne trouvant que ce moyen… La synchronisation « narine-œil ou regard » va-t-elle de soi ? Je présume mais je ne sais plus ... (À noter, rappel ou sait-on jamais, qu’une partie du corps est reliée avec l’hémisphère symétrique ; que la prise de contrôle des narines incite d’autres recherches, que, par ex., les abdos, le plexus, entrent dans le jeu ...).
Sauf erreur, il ne me semble pas que sa pratique soit usuelle, soit initiée ni même évoquée dans les classes de l’école primaire. (Mais elle le sera dans la très très prochaine ère !)
*** ACTUELLEMENT, NE RESPIRONS-NOUS PAS A MINIMA, SELON UN RENDEMENT PLUS QUE MÉDIOCRE ? !
N’ingurgite-t-on pas juste un peu d’air avant de le rejeter tout de suite, trop vite, avant que l’échange chimique ait été pleinement réalisé ? !
(Je la pratiquais même en jogging de manière volontariste, en entretenant un bruit moteur : celui de l’inspiration et de l’expiration forcées par une narine à la fois ... Elle avait une particularité supplémentaire amusante : prévenir les promeneuses/eurs de mon arrivée !)
LE SYSTÈME RESPIRATOIRE N’EST-IL PAS EN RÉALITÉ UN VÉRITABLE INSTRUMENT DE MUSIQUE À DEUX BRANCHES INEXPLOITÉ(ES) ? !
Ne suffit-il pas, EN PRENANT COMME TEMPO LE BATTEMENT DU CŒUR (Ce qui demande un certain détachement des autres paramètres ou/et une concentration sur l’essentiel) de jouer des partitions ou silencieusement ou en émettant divers souffles proches des sons des vents, des vagues se relâchant le long des plages, pour ENTRER PLUS EN HARMONIE AVEC LA NATURE et dans la SIESTE, la RELAXATION, le SOMMEIL ? !
À une moindre échelle, devant un ordinateur, si on n’est pas pressé(e), « à la bourre », n’est-il pas possible d’adopter un rythme respiratoire plus ample, plus épanouissant ? !
Il ne s’agit pas pour moi de convaincre ! Juste de signaler la possibilité avant de pouvoir, éventuellement demain, montrer la force des conditionnements et donc réitérer la nécessité de changer d’ère via des mutations génétiques (V. Darwin !)
*** Un(e) écologiste planétaire et non pas « humaniste » (C. à d. recroquevillé(e) sur la parabole chrétienne : « L’homme a été créé à l’image de Dieu » ou sur son presque prolongement rationaliste -à un effet de symétrie près- : « L’homme est un dieu en devenir » -Le D étant réduit en d, le dualisme étant transformé en système binaire-) ne peut se satisfaire de l’acharnement thérapeutique concernant notre Espèce fractale ! ! !
Franchement, sans langue de bois, L’homo sapiens, dont le génome se différencie de celui du chimpanzé ou/et bonobo d’environ 1 %, peut-il être considéré comme le chef-d’œuvre de l’Univers, la créature dotée d’une structure indépassable, donc celle qui demeurera jusqu’à la fin de l’existence de la Terre ? ? ? ! ! !
N’est-il pas évident que d’autres moutures, plus intelligentes, d’une autre dimension, doivent nous remplacer avant qu’il ne soit trop tard, c. à d. que la Terre ne devienne définitivement polluée, stérile, telle une Mars 2 !
N. B.1) Voir sur Internet la méthode EMDR : l’intérêt de titiller les deux hémisphères cérébraux pour éviter l’idée fixe qui polarise la ou le dépressive/if ..., celui de faire travailler les yeux dans divers sens pour régulariser la courbure : le yoga des yeux, etc. !
N. B. 2) Je ne ressens pas du tout l’accès à la sensation de mise en harmonie, en résonance, comme une sorte de nirvana ou orgasme ! ! ! Les dimensions sont distinctes ! ! !
N. B. 3) Ce billet sera présenté illico aux médias habituels pour qu’ils puissent écarter le thème abordé, celui-ci ne collant pas du tout avec la politique de conquête de Napoléon-Jupiter
N. B. 4) On oublie souvent ou, plutôt, on n’a pas conscience que garder l’air inspiré pendant quelques secondes ou quelques battements du cœur permet de prendre plus de recul, favorise l’entrée en méditation, etc. (En plus, il y a optimisation de l’échange énergétique !)
Pierre Payen (Dunkerque), 73 ans, ayant quelques chances d’échapper aux futurs désastres même s’il n’était pas bientôt sujet d’une maladie mortelle… QUOIQUE ? ? ?
Je pourrais varier en souriant gentiment et en laissant entendre que je me sens comme les violonistes du Titanic (Sauf que le commandant avait soi-disant interdit qu’on les prévînt !)
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2