Un truc qui m’amuse prodigieusement et une remarque qu’on ne présente jamais aux soi-disant intellectuel(le)s …
Ci-joint la copie d’un commentaire publié en janvier 1988, il y a environ 22 ans et « toujours plus » d’actualité ! Rien n’a changé ! La survie de la planète n’est seulement que plus hypothéquée !
Humour. « Le piège des mots » (Express 15/21 janvier 88)
Votre article sur l’impérialisme dépassé des mathématiques devrait paraître à chacun très réaliste. (…)
A remarquer, tout de même, qu’il oblige à se poser la question de la survie de la planète !
N’est-ce pas tout simplement parce que, en ajoutant des mots les uns aux autres, l’on peut, selon son intelligence, son art des combinaisons, arriver à raconter beaucoup de choses (pour ne pas dire n’importe quoi) et leur inverse sans jamais se heurter au barrage de l’expérimentation ?
Que l’on s’insurge contre la toute puissance des mathématiques binaires et donc de leur caractère réducteur par extrapolation abusive hors de leur domaine, c’est très bien, mais qu’en même temps l’on néglige encore d’y associer sa contrepartie (ou une sorte de symétrique) : le piège des mots, ne laisse-t-il pas augurer de la difficulté de changer réellement d’état d’esprit ?
Une autre question me poursuit.
D’un côté, nos décideurs, grâce à leurs capacités intellectuelles (notamment celle de la lecture rapide), arrivent à assimiler des quantités énormes de dossiers, d’ouvrages compliqués ; de l’autre, la résolution de tout bon problème de mathématiques nécessite des heures de réflexion et de recherche.
Et, cependant, il est clair que les problèmes humains sont autrement plus complexes ou sophistiqués …
Pierre Payen. Dunkerque.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
N. B. Les écrivains du recueil de contes et légendes (récupéré par une religion et appelé Bible) avaient introduit : « Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st.-Jean, se doutaient-ils qu’il continuerait à gouverner le Monde ?
Dans tous les cas, comme ils l’avaient prédit, tout se terminera à vau-l’eau ! Très prochainement, avant la fin du siècle !
Dès que je me rends chez une personne qui exhibe une bibliothèque énorme, je ne peux qu’en déduire qu’elle est une m’as-tu-vu se mordant la queue ou totalement inconsciente de son instrumentalisation ou formatage … incapable de réfléchir par elle-même, rendue stérile ; obligée d’aller chercher des références apprises par cœur des siècles passés et de sen gargariser sans fin !
DES EXEMPLES ACTUELS ?
En 2010, aucun ministre de la santé n’a soi-disant entendu parler du mediator !
Martine Aubry était en 1998 ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Bernard Kouchner était secrétaire d'Etat chargé de la Santé. Aubry,
Kouchner, Bachelot, Hirsch, Bertrand... tous les politiques susceptibles d'avoir une responsabilité dans la mise sur le marché du médicament se dédouanent d'une quelconque responsabilité concernant ce scandale de santé publique ! ! !
Aucun décideur, patron, ministre, n’a su que la neige arrivait en France en n’a décidé de réagir efficacement.
Au contraire ! « Rassurez-vous Braves gens … !» ont réussi à sortir Hortefeux et Fillon !
La SNCF est en train de terminer ce soir 27/12/10 la série !
Près de 13 heures de retard pour 600 passagers d'un train SNCF LEMONDE.FR Avec AFP | 27.12.10 | 20h56 • Mis à jour le 27.12.10 | 21h09
Environ 600 passagers du train de nuit, partis dimanche soir de Strasbourg à destination de Port-Bou et Nice, ne devraient atteindre leur destination, lundi soir, qu'après vingt-quatre heures de voyage. En cause : une "succession exceptionnelle d'incidents", a expliqué la SNCF.
EST-IL POSSIBLE DE RESTER SANS SOURIRE devant le simple constat :
1) en 2010, rien n’est maîtrisé ;
2) dans l’avenir, ne serait-ce que par la diminution des crédits actuels, les catastrophes seront "toujours plus" (t. p.) fréquentes et les conséquences directes des raisonnements foireux des dites grosses têtes (Voir les résultats savants de Roselyne et surtout de ses collaborateurs tous géniaux) ;
3) les intérêts commerciaux viendront t. p. parasiter (V. Roselyne, Celui qui ne ment jamais et qui vend à ses copains ou Woerth, etc.) l’ensemble ;
4) etc. (V. par ex. la dégradation du tissu social) ? ? ? ! ! !
Et pourtant, n'est-ce pas ce que vous faites ?
Cette suite t. p. apparente de fin de civilisation ne constitue-t-elle pas pourtant le seul espoir de sauvegarder l'habitabilité de la Terre ? ! ¨
Êtes-vous des conservateurs (inconscients) ou des personnes réellement "positives" ?
JE NE SUIS PAS SÛR !