Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

3936 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2011

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Le modèle de « croissance arborescente » est-il exportable chez nous ?

Monkeyman (avatar)

Monkeyman

Retraité E. N.. Ex (prof maths, puis documentaliste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Le masculin neutre sera utilisé)

Tout le monde se plaint actuellement du décalage toujours plus (t. p.) grand et inquiétant entre les « mots » et les « choses », les « promesses » et les « accomplissements », les « chiffres » (des soi-disant bilans) et la réalité, sur le terrain !

Par ex., M. Hortefeux (ministre de l’Intérieur), t. p. content, annonce que la délinquance diminue t. p. !

Mais non pas les gardes à vue !

Ni les agressions dans les rues (par ex., une femme de 27 ans a fait une chute mortelle le 27/12/10 à Paris, après avoir été violemment percutée dans le métro par un présumé voleur en fuite… — Le Parisien, 28/12/10- ; une femme âgée de 73 ans a succombé à ses blessures le 23/01/11 à Marseille, victime d'un vol à l'arraché — Express 26/01/11 —) !

Ni les homes-jackings ! Etc. !

M. Sarkozy a été élu (comme les autres) sur des promesses !

Alors que la crise des « subprimes » était prévisible, officiellement, pour le politicien et décideur, il s’agissait de se montrer « positif » (de parier sur la croissance économique) !

Quant aux dommages environnementaux subséquents, c’était : « On verra demain » !

Les Services de santé, de protection sociale sont t. p. débordés, saturés, en manque de crédits.

Le nombre des médecins (selon les spécialités) est t. p. insuffisant.

Même remarque concernant le nombre des centres de soins palliatifs !

La Justice, L’Éducation, etc., subissent le même sort !

Les prisons sont surchargées.

Le nombre des juges est dérisoire par rapport à celui des affaires qui seraient en augmentation exponentielle si les commissariats enregistraient toutes les plaintes au lieu de dissuader les plaignants (voire refuser de les noter) en expliquant que dans l’embouteillage judiciaire t. p galopant, leurs demandes de recours n’auraient aucune chance d’aboutir !

Les délinquants demeurent souvent en liberté si leur peine est légère, faute de place !

Et ils s’affranchissent t. p des lois !

En qualité et quantité, c. à d. en crédits disponibles, les personnels, les matériels, les organismes de gestion, l’infrastructure ne peuvent suivre le rythme et donc satisfaire des souhaits t. p. importants !

Pourquoi ? ! Le diagnostic est simple !

*Chez les végétaux, la régulation est le fruit d’un entraînement ou d’une sélection portant sur des millions d’années.

**Dans les Sociétés dites libérales, c’est exactement le processus symétrique qui opère !

Tout repose sur la promotion de l’innovation, voire de l’improvisation, en dehors de la réelle observation du principe de précaution puisqu’il n’est pas possible d’attendre pendant 10 ou 20 ans l’apparition d’effets différés éventuellement négatifs.

(Par ex., « le dioxyde de titane désormais présent partout… créera-t-il un nouveau « scandale de l’amiante » ? En pire... ? L’amiante et le dioxyde de titane « sont vraiment similaires et ont la même puissance » toxique, selon le Professeur Jürg Tschopp, Prix Louis-Jeantet de médecine 2008 » [Altermonde]

L’élaboration des lois garde-fous exigeant un certain temps incompressible, les escrocs, pourront t. p. surfer dans un no man’s land !

— Tant qu’une Société est fermée, cadenassée par des dominants munis de moyens coercitifs dissuasifs, tout stagne jusqu’à ce que l’ensemble explose [V. la « Révolution de 1789 » ou la « Révolution du jasmin » en Tunisie début 2011 !]

— Le fait que t. p de jeunes se suicident, s’immolent en ce moment, cela ne constitue-t-il pas un indice révélant un état de déséquilibre majeur ?

— Le capitalisme pourrait être considéré comme une drogue ou être relié au fétichisme de l’argent.

— L’addiction à la pulsion « t. p. » a pour origine la peur de la mort, de la souffrance, de l’insécurité ; est aussi le résultat d’un conditionnement instillé par la Société de consommation qui se développe en exploitant t. p. les manques, frustrations, stress, ressentis par le cerveau des émotions, en proposant des plaisirs momentanés incitant le renouvellement de la démarche… jusqu’à l’entrée en dépendance

L’ensemble s’illustre en une image : celle de l’écureuil se décarcassant en courant t. p. vite dans sa boîte cylindrique tournant autour d’un axe central ! Ou il finira par mourir exténué, ou la boîte se déglinguera !

— Comment ne pas apercevoir le leurre alors que les dettes t. p. énormes des états ruineront t. p. l’exécution de leurs prétentions ? !

— Comment la méthode Coué du début du 20e siècle peut-elle encore être pratiquée au nom du rationalisme du 19e siècle où le dit homme était décrété comme un dieu en devenir ? !

— Comment vouloir mener à bien des projets sophistiqués impliquant la physique quantique en se contentant de raisonner selon une logique cartésienne, binaire ? !

Cette attitude ne ressemble-t-elle pas à celle de l’enfant qui désire t. p. et sans limites ? !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.