(Le masculin neutre sera utilisé)
1) Ai-je demandé à naître ? ! En quoi vous serais-je redevable de quoi que ce soit ? !
2) Quel est l’intérêt de vivre sur cette planète ?
3) Vous m’avez conçu pour vous faire plaisir, on ne peut plus égoïstement !
Avez-vous réfléchi sur ce qu’est le Monde actuel et sur ce celui qui se profile ? !
4) Ne vous conduisez-vous pas comme des actionnaires capitalistes ne se préoccupant que du « court terme » ? !
Trouverai-je un travail stable et intéressant ? Échapperai-je à la précarité ? À la galère ?
Nombreux ne sont-ils pas les médias et les scientifiques qui annoncent un « demain » difficile et plus ?
5) Pourquoi voulez-vous « toujours plus » (t. p.) de croissance comme si les règles de l’Univers suivaient les axiomes ou les postulats de la géométrie euclidienne ? !
Pourquoi ne vous rendez-vous pas compte que le fantasme de la croissance continue et indéfinie est d’une stupidité absolue, n'est qu'une élucubration d’enfant ? !
Quand nous serons 9 milliards de Terriens alors que les superficies agricoles ont tendance à t. p. se réduire, comment s’alimentera-t-on ? !
Et après ? !
Quelques repères pour l´année 2006 (Source Wikipédia) !
— Si tout le monde consommait autant qu'un Français, il faudrait disposer de 2,5 planètes.
— Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait disposer de 5 planètes.
6) Pourquoi négligez-vous la notion de « symétrie » ?
N’est-elle pas assez apparente ? !
Ne seriez-vous pas plutôt aveugles et sourds et obtus comme le soulignaient les littéraires qui ont confectionné le recueil de contes et légendes récupéré par une secte devenue religion sous le label « Bible » : Au Ch. 13.13 de l’Ev. s. St- Matthieu… « C’est pourquoi je leur parle en parabole ; parce qu’en voyant ils ne voient pas, et qu’en écoutant ils n’entendent pas, ni ne comprennent point » (Trad. De Lemaître de Sacy, Ed. Laffont),
7) Pourtant, n’est-il pas évident que le sens d’un mot exige celui de sa négation, voire de son symétrique ? !
Bien-être et mal-être ou souffrance ou manque ou frustration ou stress, bonheur et malheur, bon et mauvais, beau et laid, « + », et « — », ne vont-ils pas de pair ? !
8) Pourquoi passer sa vie à se battre contre les obstacles naturels, contre les maladies, contre des personnes (semblables !) pour essayer de vaincre et bénéficier des gains au détriment des perdants ? !
PNUD en 1999 : Les écarts pays riches/pays pauvres se creusent encore. 20 % de la population mondiale (des pays les plus riches) contrôle 86 % du PNB.
Les riches ne se complaisent-ils pas dans « l’indignité » totale ? !
Choisit-on de naître dans la bourgeoisie parisienne ou dans la brousse africaine ? !
Décide-t-on d’être intelligent, doué ou handicapé, faible ? ! D’être x. y ou z ? !
9) Chez les animaux, c’est la loi de la jungle qui s’impose. Et chez nous ?
La règle : « Liberté, égalité, fraternité », de la Révolution de 1789, la suivons-nous ?
! Et si la liberté existait, J.-P. Sartre, qui a basé son œuvre philosophique sur ce concept, n’a-t-il pas rigoureusement démontré dans « L’Être et le néant » que la « mauvaise foi » aboutit invariablement à l’attitude du « lâche » et du « salaud » ? !
*Ne nous vautrons-nous pas comme les cochons dans la boue morale ? !
Un « homme vrai » qui n’accepte de vivre que dans la « dignité » n’est-il pas condamné à mourir de suite ? !
Par ex., n’entamera-t-il pas une grève de la faim pour obtenir la fermeture des prisons françaises « indignes » au 21e siècle et n’en mourra-t-il pas ? !
10) En 2005, nous avons évalué que la différence entre notre génome et celui du chimpanzé est voisine de 1 %.
Pourquoi n’avons-nous pas révisé nos interprétations des religions ? !
Pourquoi les rationalistes persistent-ils à croire que leurs petits cerveaux pourront un jour tout expliciter et maîtriser, tel un Dieu ? !
11) Pourquoi n’aborde-t-on presque jamais les problèmes dits « humains » en fonction des rôles des trois parties principales du cerveau (cerveau reptilien, cerveau des émotions, néocortex) ?
Ne serait-ce pas parce que la diffusion de ces facteurs déterminants ne sont pas encouragés par les gestionnaires de la Société de consommation qui souhaitent exploiter t. p. (et longtemps !) les manques, les frustrations, les stress, du cerveau des émotions ? !
12) La démystification de l’amour, qui prend souvent tant de place dans la vie, qui rend parfois fou, ne pâtit-elle pas de cette méconnaissance ou refoulement ? !
13) La confusion soigneusement entretenue entre les « mots » et les « choses » et l’expression « la dignité humaine » ne suffisent-elles pas à distinguer « l’homo sapiens » et « l’homme vrai » !
14) Si la notion de « cycle », omniprésente dans la marche de l'Univers, avait été assimilée, l’aménagement « au mieux » du séjour terrestre n’aurait-il pas été prioritaire ? Notamment la vieillesse et la mort ? !
Les réponses seront bienvenues !
MERCI !