Hte Savoie le toujours plus au détriment de notre environnement !…

Dans nos montagnes les prairies des villages rétrécissent comme peau de chagrin : parkings, constructions, fosses à neige, extension des aires de loisirs… Tout est bon pour attirer le chaland !

Que de qualificatif d’excellence pour les pâturages de Hte Savoie !

J’évoque l’article paru dans Hte SavoieMag n°175 dans lequel on peut lire « Terroir de biodiversité, territoire d’une filière agricole d’excellence… l’adage Ht savoyard est une richesse…».

Attardons nous un peu sur les alpages du Grd-Bornand ; le Maroly, le Lachat par exemple : raboté, arasé, concassé, crevé de conduite d’eau, hérissé de canons à neige, parcouru de pistes carrossables. Cet alpage n’est plus qu’un champ de mines où même les prairies re-semées n’ont pas envie de repousser !

Quand aux prairies du village, elles rétrécissent comme peau de chagrin : parkings, constructions, fosses à neige, extension des aires de loisirs… Les vaches, puisqu’il s’agit bien de vaches, sont les bienvenues “ailleurs” mais je m’égare nous devons parler de “vitalité éco sociale, patrimoine touristique emblématique des Alpes” !

En résumé Mmes et Mrs les Bornandins, pour quelques dollars de plus ayez l’amabilité de vous faire tout petits, de sourire quand vous êtes filmés de Smartphones par les touristes “du monde entier” (cf. le même article). Vous avez l’impression d’être dans un zoo voir un musée ? Gagné !

N’oublions pas que les dollars ne se mangent pas, ne se boivent pas…

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.