Monolecte (avatar)

Monolecte

Rédactrice photographe blogueuse

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2022

Monolecte (avatar)

Monolecte

Rédactrice photographe blogueuse

Abonné·e de Mediapart

Des Russes contre la guerre de Poutine

S’il est difficile d’y voir clair en temps de guerre, il est certain que celle-ci se fait toujours contre les peuples, d’un bord comme de l’autre, comme en témoigne le geste politique d’Elia Kabanov, citoyen russe de Sibérie.

Monolecte (avatar)

Monolecte

Rédactrice photographe blogueuse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai connu Elia Kabanov en juin 2010 lors de la remise des prix des Bests of Blogs internationaux organisés par Deutsche Welle à Bonn. J’étais le meilleur blog francophone de l’année et Mektere.com, son site de vulgarisation scientifique avait été distingué parmi un océan de russophones. Avec d’autres blogueurs très engagés, nous avions assez rapidement formé une étrange internationale de l’amitié qui balayait tous les fuseaux horaires au-delà des fossés culturels et linguistiques, réunis par une intense volonté d’être au monde et d’y échanger.

Illustration 1
De gauche à droite : Asunción Delgado, Jose Gayarre, Ricardo Ribalda Mencia, Dulcidio Braz Jr., Bruno Rezende, Vitor Knijnik, Elia Kabanov, Agnès Maillard, Petra Füchsel.

Grâce à la magie de Google Translate, nous avons tous gardé un œil les uns sur les autres depuis toutes ces années.

Ce matin, Elia a partagé ce texte sur sa page Facebook et il a bien besoin que sa démarche soit aussi entendue et comprise au-delà des frontières pour ce qu’elle est : le refus d’un citoyen du monde d’être pris en otage par les intérêts bien particuliers des va-t’en guerre, y compris (et surtout) s’ils dirigent son propre pays.

Illustration 2

Je viens d’adresser un appel au bureau du procureur général avec une demande d’ouverture d’une procédure pénale contre le président Poutine et les membres du Conseil de sécurité russe. Je crois qu’ils ont violé la loi russe en déclenchant une guerre d’agression. Les procureurs ont fort à faire.

Voici le texte de l’appel :

Bonjour !
D’après les médias, j’ai appris que le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a ordonné aux troupes russes de franchir la frontière d’État de la Fédération de Russie et de commencer les hostilités sur le territoire de l’Ukraine. Dans le même temps, pour autant que je sache, jusqu’à ce moment, les forces armées ukrainiennes n’ont pas menacé les citoyens russes et n’ont pas prévu d’attaquer la Fédération de Russie. Par conséquent, le président russe a lancé une guerre d’agression.
L’article 353 du Code pénal de la Fédération de Russie suggère la responsabilité de la préparation, du déclenchement et de la conduite d’une guerre d’agression.
Sur la base de ce qui précède, je demande que le Président de la Fédération de Russie et les autres personnes impliquées dans la violation de la loi, y compris les membres du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, soient tenus pénalement responsables.

Ilya Kabanov,
citoyen russe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.