En voyant les images tournées par l’équipe de l’émission de Quotidien au meeting d’Eric Zemmour, j’ai perdu mon optimisme sur l’avenir du pays dans lequel j’ai grandi, et dans lequel je fêterai bientôt ma majorité.
La France ressemble donc à ça, à un déferlement de haine, à une démocratie qui n’en est plus vraiment une, où l’on empêche des journalistes de faire leur travail et où l’on tape sur des manifestants anti-racisme pour la seule et bonne raison que leur combat ne plaît pas aux partisans du candidat à la présidentielle ?
J’ai 16 ans, et j’ai peur pour mon pays. J’ai peur de ce trumpisme français, j’ai peur pour mon avenir, et pour l’avenir de tellement de personnes autour de moi.
En avril 2022, j’aurai 17 ans. Je n’aurai pas encore de droit de regard sur mon futur gouvernement. Je ne pourrai qu’espérer, que croiser les doigts pour que les Français aillent voter contre cette montée du populisme.
Je veux un pays en démocratie. Je veux un pays où les noirs, les migrants, les arabes, les femmes, les juifs ne seraient pas méprisés, et où les êtres humains ne seraient pas montés les uns contre les autres. Je veux un pays où règne la liberté de la presse.
Je ne veux pas d’un président qui propage des théories complotistes, qui crache sur toute une catégorie de la population, qui insulte les gens dont les propos ne lui plaisent pas.
J’ai 16 ans, et à la veille des élections présidentielles, j’ai peur de l’avenir.