Monstrat Jean-Pierre
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2019

Définition du pH et propriétés du pH alcalin

Nous parlons souvent du ph, ph de l'eau, neutre, des urines, etc. Chaque liquide a un pH, mais qu'est-ce que le ph et quelles sont les propriétés d'un pH dit alcalin ?

Monstrat Jean-Pierre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il se mesure selon une échelle de 0 à 14. Il est parfois nécessaire, dans la vie quotidienne de connaitre le ph d'un liquide et de connaitre l'alcalinité de nos aliments ou d'un liquide.

Le pH

Chaque liquide a un phot, plus il est acide, plus le ph est bas. Une échelle de mesure, inventée par le Danois Sorenson en 1909, elle est graduée de 0 à 14. La valeur 7 est considérée comme neutre. Un phot supérieur à 7 est appelé basique, lorsqu'il est inférieur à 7, il est acide. Le ph 0 est la valeur la plus acide. Lorsque l'on mesure le ph, c'est le nombre d'ions d’hydrogène (H+) que l'on évalue.
Voici quelques exemples du ph de produits. -

  • La lessive : ph 13,0
  • L'eau pure : ph 7,0
  • Le lait : ph 6,6
  • Le vin : ph 4,0
  • Le jus de citron : ph 2

Propriétés d'un phot alcalin

L'alcalinité est la mesure de la capacité d'une solution pour neutraliser les acides. L'eau du robinet que nous consommons est une eau neutre. Mais boire une eau alcaline, dont le ph est supérieur à 7 a de nombreuses vertus pour notre santé : elle neutralise l’excès d'acidité de notre corps. L'acidité est source de diverses maladies comme la goutte par exemple et l'accélération du processus du vieillissement. Une grande partie de nos aliments sont de nature acide, comme les viandes, les céréales, etc. Les fruits, les légumes et végétaux sont de nature alcalinine, d'où l'importance de manger correctement et varié, pour équilibré la balance acide- alcalinité. Notre peau est légèrement acide, son ph se situe entre 5 et 7. Le savon utilisé a un pH de 9, d'où l'importance du choix de nos cosmétiques. Un pH trop acide ferme les pores de la peau et notre organisme emmagasine les toxines. L'hygiène intime : la cavité vaginale doit rester acide afin de résister aux microbes et aux germes, le choix du savon doit donc respecter cette zone fragile. Le ph doit être entre 4,5 à 8 sans risque de perturbation pour la flore locale.

Que les analyses du pH indiquent que vous êtes trop acides ou trop alcalins, les produits suivants aideront grandement à acquérir un pH équilibré. Ce sont:

  1. Les enzymes pour une meilleure assimilation des aliments.
  2. Les minéraux et oligo-éléments pour l'équilibre minéral et la gestion du stress.
  3. L'acide chlorydrique pour la digestion des protéines.
  4. Un programme d'exercice pour l'oxygénation des tissus.
  5. Barley Life ou Barley Max pour une nutrition équilibrée.

Mais comment savoir que le supplément que vous prenez est celui qui peut aider à équilibrer le pH?

C'est simple! Il suffit de vérifier le pH de votre salive le matin à jeun et ensuite de prendre le supplément que vous croyez approprié; attendez 30 minutes, toujours à jeun, et vérifiez de nouveau votre salive. Si le pH se rapproche de 6.8, c'est le produit dont vous avez besoin. Si le pH s'éloigne du 6.8, ce n'est probablement pas le supplément dont vous avez besoin.

Ne pensez-vous pas qu'il est grand temps de vérifier le niveau de votre pH pour mieux contrôler votre santé?

Souvenez-vous que vous pouvez vérifier votre niveau de pH dans le confort de votre foyer.

L'équilibre du pH pourrait bien être le chaînon manquant qui vous aidera à retrouver la santé et à la conserver.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes (Sarthe), qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah

La sélection du Club

Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement