Ça bouge dans l'audiovisuel public, selon un papier de la Correspondance de la presse aujourd'hui 12 février 2024.
Alors que La nouvelle ministre de la culture rencontre dans les régions les salariés de France Télévisions, Delphine Ernotte a sorti en urgence un projet stratégique qu'elle a présenté aux élus avant d'informer les salariés le 13 mars prochain.
Le projet qui reprend toutes les préconisations de Rachida Dati avec qui elle est évidemment d'accord, et que sans doute elle adore depuis quelques semaines, tout comme elle adorait sa "prédécesseuse" au point de l'attendre sur le trottoir à sa sortie du ministère et l'embrasser chaleureusement le jour de son départ.
Dans cette nouvelle feuille de route, elle annoncera un nouveau "pacte social". Ces deux mots, PACTE et SOCIAL, représentent une avancée historique puisqu'ils laissent entendre que la Présidente de France Télévisions, à un an de la fin de son second mandat, se soucie enfin des salariés, ce qui serait une vraie révolution.
Mais a-t-elle le temps de sauver les naufragés et de sortir l'entreprise d'une dépression généralisée, des longues maladies pour burn-out et de la perte totale de sens, au siège et dans les régions ?
Ou alors peut-être me trompe-je sur le sens du pacte social et celui ci sous-entend-t-il un nouveau deal de gouvernance commune exclusive entre la Présidence de FTV et le syndicat majoritaire dont les méthodes ont abîmé à long terme l'entreprise, ses salariés non protégés, et mis à mal l'indispensable évolution des pratiques à l'ère numérique. Quand on co-gère on co-assume les dégâts, sans broncher.
De grâce Madame la ministre de la culture , si vous vous déplacez dans régions de France 3 écoutez les vrais gens, grattez derrière la terreur instaurée par le syndicat majoritaire sur les autres collaborateurs, et vous entendrez des choses différentes, beaucoup plus proches de la réalité.
Nous sommes des milliers à espérer que vous redonnerez tous son sens au service public.
Nous avons besoin de vous .... avant qu'il ne soit vraiment trop tard ...
Olivier Montels
Ancien Directeur Général adjoint des antennes et programmes de France Télévisions