Il s’appelait Gérard Guillaume. 40 ans de France Télévisions et une carrière exemplaire qui l’amène à devenir Directeur régional de Guyane Première et de Wallis et Futuna première, deux stations du Pôle Outremer. Je l’avais croisé à Paris dans des réunions. Un homme au regard franc et gentil. Je ne le connaissais pas plus.
Et puis un jour, sans raison officielle, en 2021, on lui annonce qu’il doit partir, sans lui dire pourquoi. France Télévisions ne lui propose que des scenarii de départ (soit tu acceptes notre proposition, soit tu es licencié), sans aucun reclassement. Ses collègues lui tournent majoritairement le dos.
Il ne s’en remettra pas. Il s’est donné la mort le 08 février 2024, 3 ans plus tard jour pour jour.
Personne ne peut attribuer avec certitude la responsabilité de cet acte à la gouvernance de France Télévisions. Mais en observant les faits et leur date, tout le monde a le droit de poser des questions.
Or à quelques exceptions près (des publications locales que je joins à ce texte et qu’il faut prendre avec mesure) personne ne s’est penché sur cette histoire.
Dans un des articles, une conversation téléphonique avec un représentant de la DRH de groupe de service public est mise à disposition. Le DRH fait son travail et annonce factuellement les décisions de la Direction du pôle outremer et de la Direction du Groupe : pas de proposition de poste, seul un départ lui est proposé. Nous n’en connaîtrons pas la cause.
Il serait précieux d’accorder un peu de temps à Gérard Guillaume, mort en silence sans livrer sa vérité. Comme n’importe qui, comme tout le monde, il le mérite.
Faisons-le pour cet homme-là, et pour toutes celles et tous ceux qui ont été brisés par France Télévisions sans raison. Elles et ils sont des centaines, vivants fort heureusement, mais ayant pour la plupart côtoyé l’abîme. Alors pour celui qui s’est donné la mort, ils et elles ont besoin de savoir et d’entendre l’entreprise s’exprimer et rompre pour une fois le silence.
Olivier Montels
Ancien Directeur Général Adjoint des antennes et programmes de France Télévisions.
La Mort de Gérard Guillaume ou le Cri Ultime du déshonneur