morgan pionnier

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2014

morgan pionnier

Abonné·e de Mediapart

Criminalisation des pauvres, SUITE !

morgan pionnier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite aujourd'hui de l'affaire concernant Adrien, Léa et Mike, jugés au TGI de Montpellier pour avoir "frauduleusement soustrait des denrées périssables avec dates dépassées".

Les faits remontent au 27 Mai dernier. En pleine nuit, les trois amis escaladent le grillage de l'Intermarché de Frontignan et commencent à charger leurs sacs de nourriture jetée simplement dans les poubelles la veille. Mais peu après avoir commencé leurs courses, deux voitures de la BAC ( brigade anti-criminalité) arrivent et prennent sur le fait les squatteurs. ( attention, ce terme n'est aucunement péjoratif, je reprend la dénomination utilisée par adrien Léa et Mike).  Les prévenus racontent ce matin avoirs été pris "les mains dans la poubelle", ils n'ont pas cherchés à fuir. Après avoir vérifié que la réserve ne fût forcée, la BAC embarque ces trois jeunes gens, c'est parti pour 12 heures de garde à vue.

Ce matin à la sortie de l'audience, je leur demande les conditions de cette garde à vue. " Classique, on te réveil toutes les trois heures" puis Léa  nous déclare " non, pas classique, ils ont pissé sur mon soutien gorge et mes lacets, ça puait!" bon pas si classique en fait...A la sortie du commissariat tous les trois ont pu récupérer une partie de leurs provisions. Non ce n'est pas du vol, c'est choisir de se nourrir par ce qui va être jeté, gaspillé. Adrien: " Il y avait du foie gras, de la viande, des légumes", Léa: "oui, cet été on a récupéré des fraises, des yaourts par sac de 100L et même du fromage pour les riches!". Mike est perplexe, il vit sans aucune ressources et pour lui récupérer cette nourriture coule de source : "on se fait arrêter pour avoir pris ce qui était dans les poubelles", Léa justifie le propos de son ami de manière très explicite: "on a fait de mal à personne, on a pas troublé l'ordre ou la salubrité publique et on est jugé en criminels..." Je la comprend fort bien, en repensant à tous ces scandales que Médiapart nous dévoile, au sujet des hommes représentant le peuple et ne montrant aucunement l'exemple en ne payant pas leurs impôts, sont-ils jugés en criminels ?

Contacté à plusieurs reprises, je n'ai pas réussi à joindre le directeur d'intermarché; "le mercredi il a tout ses rendez-vous"... Ce dernier n'a pas porté plainte mais qui alors ? L'Etat ? La commune ? 

Ils risquent de 2 à 7 ans de prison pour avoir cherché à survivre et à partager. Ce que nos amis squatteurs ont fait est un acte citoyens, un acte du XXIème siècle : réparer les irresponsabilités des grands groupes alimentaires qui ne parviennent toujours pas à anticipé la demande et comblé ce que la société ne parvient pas à apporter aux plus pauvres d'entre nous. Mettre toujours plus en rayon, jeter dès que la pomme ne brille plus ou que la cuisse de poulet a une plume... Ces trois là sont un exemple et Adrien le soulignait à plusieurs reprises ce matin :" j’espère que tout ça va servir aux autres, que la loi va arrêter de nous entraver le droit de bouffer dans les poubelles". Léa et Mike rapportent à plusieurs reprises, toute la démarche de partage et de solidarité qu'il y a entre tous ceux qui fouillent dans les poubelles : "tous les jours il y a des kilos et des kilos de bouffe dans les poubelles de supermarchés. Lorsqu'on récupère toute cette nourriture on la partage ensuite et il y en a pour tous le monde!" 

Lorsque les trois prévenus arrivent à la barre, le juge leur dit " je reporte l'affaire au 3 Février, je ne peux pas vous juger, il faut qu'il y ait trois juges". Léa avait pris une semaine de vacances ( elle étudie en Suisse) pour être présente aujourd'hui, elle le dit au juge qui lui répond " je suis désolé". 

Il y a une lumière dans cette affaire, c'est le soutien des gens, une bonne cinquantaine, associations ( ATD quart-monde, Le Phare,...) qui se sont déplacés pour entendre la justice et puis surtout pour apporter leur soutien. Léa : "ça nous fait vraiment plaisir, merci!".

A l'heure actuelle,  les études menées par le FAO ( Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation) montrent que 30% [minimum] de la production mondiale est jetée. En France, en 2012, le gaspillage alimentaire représente de 1,2 à 6 millions de tonnes ( 2 à 100 kilos de nourriture par personne. En Belgique, ou en Allemagne, les supermarchés donnent aux associations, des distributeurs de nourriture invendues ou invendables sont mis en place. En novembre 2012, un rapport a été rédigé quant au gaspillage alimentaire en France, des mesures ont été envisagées, où en sommes nous???

Merci à Adrien, Léa et Mike pour leur récit et pour leur action citoyenne, soutenons-les, rendez-vous le 3 Février au TGI de Montpellier pour la suite de l'affaire, en attendant rendez-vous sur http://lesgarspilleurs.org/.

Contact : dechet@lebib.org

Morgan Pionnier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.