Pour tous les américains qui protestent contre le racisme policier

Je lis en haut de page dans la presse francaise ce matin "nouvelles manifestations à New York", suite à la décision du Grand Jury concernant le meutre d'Eric Garner.

C'est bien... mais pour être plus juste, j'aimerais ajouter que c'est en réalité partout dans le pays que des citoyens s'organisent pour protester et maintenir cette profonde vague de contestation qui dure depuis des mois à présent.
C'est une chose de dire que les habitants de New York City manifesent pour un mort, s'en est une autre - d'une bien plus grande ampleur - de dire qu'un consequent groupe de citoyens s'organisent a l'échelle nationale pour demander l'abolition des profondes inégalites raciales qui perdurent encore aujourd'hui dans la societé américaine.

UN site web pour s'en rendre compte de facon quantitative : http://fergusonresponse.tumblr.com

Enfin, un commentaire pour finir, le dramatique racisme policier est loin d'etre uniquement le fruit des USA, et nos chers "envoyés spéciaux"  qui couvrent les évènements aux USA, ne perderaient pas grand chose à oser quelques parallèles.. comme l'affaire Lamine Dieng, arrivée dans notre beau pays des droits de l'homme. 

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Stop-Torture/Actualites/France-cinquieme-anniversaire-de-la-mort-de-Lamine-Dieng-5637?prehome=0

  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.