Morwena

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 octobre 2024

Morwena

Abonné·e de Mediapart

Au bout du rouleau

Bétail ou humain, le choix est entre nos mains .

Morwena

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment peut-on aujourd'hui ne pas réagir face à ce qui se passe à Gaza et au Liban?

Le droit international est bafoué par les Etats, nos dirigeants font de belles phrases et laissent les armes proliférer et se vendre en se frottant les mains à chaque contrat juteux passé qui augure de morts innocentes et de massacres...

-Nous, citoyens de ces pays dits "développés" , combien de temps encore allons-nous laisser nos dirigeants nous mener tête baissée sur un chemin au bout duquel il n'y a que du sang et des larmes ? Avons -nous perdu notre compassion, nos valeurs de solidarité , notre intelligence ?

Ne sommes nous plus qu'un troupeau hébété qui regarde ses semblables être menés à l'abattoir sans réagir, sachant qu'un jour ou l'autre ça sera notre tour ? Un état plus petit que la Bretagne * met à feu et à sang toute une région et veut anéantir un autre territoire, Gaza , qui équivaut grosso modo à la superficie de Toulon2 , en disant cela j'imagine des enfants jouant à la guéguerre avec des petits soldats sur une carte de France ... On pourrait presque en rire si, sous les bombes, il n'y en avait pas justement des enfants, si, les habitants contraints de se déplacer sans cesse, n'étaient pas privés de tout ! Vous imaginez les Toulonnais jetés sur les routes et ne pouvant circuler que sur une distance équivalente à celle entre Lyon et St Etienne , sans eau potable, soins , nourriture ??!!!

-Jusqu'à quand nous, citoyens, laisserons nous des populations innocentes , des millions d'enfants mourir ou être jetés sur les routes ? Pour quel résultat ? Pour qu'un jour , après avoir pleuré des millions de morts innocents dans des attentats terroristes, des frappes "ciblées " mais aveugles des armées d'Etat , nos dirigeants (ceux -là même qui se rendent complices actuellement) décident que "ça suffit" et signent des traités de "paix" .Le mot "paix "lui - même a t-il toujours un sens ? Comment peut -on être en paix quand on entend parler de telles souffrances ?

- Jusqu'à quand laisserons-nous l'extrême droite proliférer , prendre les rênes des Etats du monde entier et nous mener dans le mur?

-Qui et au nom de quoi peut s'arroger le droit de vie et de mort sur ses semblables ? En poursuivant cette politique ,le gouvernement israëlien met en danger le monde entier: les Palestiniens, les Libanais, les Israëliens ,les Yéménites, la diaspora juive, ainsi que l'ensemble des populations occidentales... il creuse un puits insondable au fond duquel il jette l'ensemble des valeurs qui font l'Humanité : solidarité, compassion, liberté, égalité , fraternité. Notre devise me fait rire jaune et me dégoûte.

-Je ne suis "rien",un peu"d'en bas" aux yeux de certains et " plutôt en haut" au regard des populations les plus démunies d'ici et d'ailleurs mais ce "petit rien" ne peut plus vivre une seconde sans pleurer pour tous ceux qui là-bas et ici meurent de la connerie et de l'aveuglement de ceux qui du haut de leurs tours dorées ont perdu le sens de l'Humanité.

Je n'en peux plus d'aller dans la rue et de voir ces regards résignés, ces mots résignés ..."Qu'est-ce qu'on peut faire?" mais Bordel de Merde on peut tout, le vrai pouvoir doit revenir entre nos mains !!!

Parce qu'aujourd'hui je suis au bout du rouleau des mauvaises nouvelles, parce que je sais et je vis la solidarité, la bienveillance et l'Humanité à mon échelon local mais que je vois la haine et le repli se répandre également à cet échelon je lance ce cri :

Ne reste t-il personne capable de ce geste simple : se redresser , lever la tête et simplement  donner la main à n'importe qui , juste pour prouver que nous sommes encore HUMAINS.

1. source : article de Joseph Confavreux "Mediapart" le 30/09/2024

2. source : Euronews

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.