Face aux déchirements qui adviennent, adviendront oùu pourraient advenir dans les familles, cercles d'amis... je vous soumets ce soir ma petite réflexion.
Qu'est-ce que vivre? Vivre c'est prendre le risque dès la naissance de mourir. On peut mourir de maladie, d'avoir traversé la rue, d'être tombé d'une échelle ou d'être passé sous une échelle au mauvais moment.... On peut aussi mourir de faim, de froid, de peur et de solitude . Jusqu'ici peu de personnes s'emouvaient de ces morts , la plupart anonymes ou lointaines. Parce que ces morts concernaient les plus faibles, les déjà exclus d'une société ou consommation, individualisme et réussite sociale sont les mots d'ordre. Il aura suffi d'un virus pour que la mort et la peur frappent à la porte de ceux là même, qui avaient toujours refusé d'y réfléchir et de s'y confronter, parce qu' un papy qui meurt après 80 ans c'est quand même un peu normal. Ce virus remet en question les fondements même de la société des plaisirs et du tout sécurité . Ceux qui nous montrent du doigt se sont sont-ils jamais posé la question du libre arbitre, de la liberté de choisir sa vie , sa mort ? Au nom de quel dogme devrions nous tous penser pareil, vivre pareil, mourir pareil? Il y eut des moments dans l'Histoire où ce dogme a cherché à s'imposer , on en connaît les conséquences et les ravages. La diversité fait notre richesse , la Solidarité et la Liberté donnent à l'Humanité ses lettres de noblesse. Que chacun continue à faire ses choix en conscience mais que personne ne les impose aux autres. Je veux croire encore en la réalité de l'empathie et de l'Amour inconditionnel mais tant que je vivrai je ne pourrai faire autre chose que me dresser devant l'intolérance et la discrimination, nos choix sont ce que nous sommes.
Martine
Billet de blog 26 juillet 2021
Crise existentielle
La peur et la discrimination ont toujours été le moteur des régimes autoritaires et à l'origine des pires catastrophes humanitaires de notre temps. La Liberte et la tolérance ne doivent pas être des mots vains .
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.