Motodivergente (avatar)

Motodivergente

Fais de la recherche en neuroscience computationelle.

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2024

Motodivergente (avatar)

Motodivergente

Fais de la recherche en neuroscience computationelle.

Abonné·e de Mediapart

Ceci n'est pas une élection

Les prochaines élections, plus proches d'un référendum, porteront sur des sujets cruciaux : rétablissement de la retraite à 60 ans, maintien des droits au chômage et politique d'immigration. Le Front Populaire propose des alternatives radicales face aux positions du RN et de Renaissance. Les choix faits lors de ces votes détermineront l'avenir social et économique de la France.

Motodivergente (avatar)

Motodivergente

Fais de la recherche en neuroscience computationelle.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Ceci n'est pas une élection © Embers

Ma main tremble en écrivant ces mots car les personnes handicapées payent cher, en tant que minorité, l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir. On me rétorquera sûrement que je dramatise, alors concentrons-nous simplement sur trois faits indiscutables. Certes, il y aura des noms sur les bulletins ce 30 juin. Mais ne vous y méprenez pas, nous aurons plus affaire à un référendum qu'à une élection.

Nous voterons dans moins d'une semaine pour ou contre le rétablissement de la retraite à 60 ans. Dans les 15 premiers jours de leur mandat, les candidats du nouveau Front Populaire se sont engagés à abroger dans un premier temps la réforme des retraites qui déplace l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Il serait difficile de croire qu'ils ne le feront pas, beaucoup de médias leur ont suffisamment reproché l'intensité avec laquelle ils s'opposaient à cette réforme. Le but final étant le retour de la retraite à 60 ans. Rétablir l'âge de la retraite à 60 ans pourrait être plus complexe, mais des candidats s'y engagent déjà. Ce qui est sûr et certain, c'est que des gens du parti présidentiel feront tout pour maintenir l'âge de la retraite à 64 ans, en effet ce sont eux qui ont mis en place cette mesure. Le RN quant à lui a déjà prévenu les patrons qu'il ne souhaitait pas revenir en priorité sur cette mesure. On peut déjà douter qu'un politique tiendra toutes ses promesses mais on peut être sûr qu'un politique ne fera pas une chose qu'il ne promet plus. C'est le premier point sur lequel nous voterons.

Dans 6 jours, nous voterons aussi pour ou contre le maintien des droits au chômage tels qu'ils existent aujourd'hui. Ceux-ci peuvent être utiles, contrairement à ce qu'on nous dit, à des personnes extrêmement motivées. Les scientifiques et créateurs de ce pays utilisent bien souvent le chômage comme moyen de subsistance entre deux projets et j'ai eu la chance de bénéficier de ce droit avant d'avoir un poste définitif. Mais le parti présidentiel va attaquer ce droit par décret à partir du 1er juillet. Sur cette question, le RN est resté silencieux et il y a très peu de chances pour qu'il revienne dessus. Le Front Populaire quant à lui promet de mettre fin à ce décret. On balaie ici deux choses qui me paraissent importantes mais le point final reste à venir.

À l'instant fatidique, nous voterons pour ou contre l'accueil de personnes étrangères sur notre territoire. On touche là à une richesse de la France, celle d'accueillir des personnes du monde entier. Comme la France l'a fait par le passé entre accueillant des gens tels que Marie Curie, Aimé Césaire et Serge Gainsbourg, Le Front Populaire a promis de mettre fin à cette loi qui rend plus difficile l'accès à notre territoire aux personnes qui ne sont pas nées en France et qui facilite leur expulsion. Mais j'ai envie de m'attarder sur les choses que les parlementaires du RN et de Renaissance auraient voulu voir appliquer à cause de cette loi. En effet, le Conseil constitutionnel, après le vote des parlementaires, a censuré une série d'articles qui avaient été votés par cet attelage. Par exemple, cette loi recréait le délit de séjour irrégulier qui rétablissait une double peine. Le conseil des sages a aussi censuré toutes les mesures relatives au durcissement des conditions du regroupement familial. Il a aussi empêché le conditionnement du versement des allocations familiales à cinq ans de résidence sur le territoire contre six mois actuellement. Enfin, le RN aurait voulu passer au-dessus de la Constitution en instaurant une « caution retour » pour les étudiants étrangers, ou encore en modifiant le Code civil sur le droit de la nationalité, avec la fin de l’automaticité du droit du sol, ou la déchéance de nationalité.

La position des différents blocs politiques sur ces trois questions est claire et nous allons décider dans quelques jours quelle route nous allons prendre. D'un côté, nous aurons le RN et Renaissance qui sont contre toutes ces choses et qui veulent enfoncer la France en obligeant son peuple à travailler jusqu'à l'épuisement, en rendant la vie des personnes du monde de la création plus difficile et en s'enfermant sur lui-même. Tout cela au nom d'une idéologie nauséabonde. De l'autre, il y a le Nouveau Front Populaire. Ainsi, le 30 juin et le 7 juillet, nous élirons peut-être des personnes mais nous voterons surtout pour une idée de la France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.