Ma sélection du 1er avril

01/04 - "Blog de Sébastien Rome" Conseil de soutien : une mesure farfelue surmontée d'une tartufferie de N. Sarkozy

"Au final, Nicolas Sarkozy ne change pas. Pendant 5 ans, il a expérimenté et peaufiné sa technique de communication pour cette campagne de 2012 : annoncer des mesures qui font du bruit mais sans aucune possibilité de les mettre en place après annonce. Le « conseil de soutien » est de celles-là. ...
Le site officiel d’Eduscol est très clair. Donc soit la mesure proposée est improvisée, soit elle cache l’intention d’imposer l’autonomie (concurrentielle) aux écoles. Les deux hypothèses sont valides, il me semble. Improvisée, comme toutes les mesures de cette campagne ..."

01/04 - "EducaVox" 2012. L’élève : le grand absent des débats

"Il faut vraiment gratter, tirer les ficelles, lire entre les lignes, supputer, déduire, interpréter, pour le trouver. L’élève est généralement absent des débats politiques. Quand à l’enfant ou le jeune, il faut creuser profondément…pour ne pas le trouver.
Ce n’est pas faire injure aux partis politiques de constater qu’ils pensent d’abord aux électeurs, aux syndicats d’observer qu’ils pensent d’abord à leurs adhérents ...
Il faudrait faire du neuf pour répondre aux enjeux du futur, par exemple : exiger que tous les projets éducatifs consacrent leur premier chapitre au moins à l’élève et, autant que possible, à l’enfant et au jeune. Se figer sur le seul aménagement du vieux, aux marges, nous condamnerait à voir surgir les monstres dans le clair-obscur inquiétant évoqué par Gramsci.
Mais vous n’êtes pas obligés d’être d’accord !"

01/04 - "Médiapart" L'affaire Sarkozy

"L’incarcération de l’ex-chargé d’affaires de la très fortunée Liliane Bettencourt a brusquement souligné l’enjeu vital d’une réélection pour Nicolas Sarkozy : échapper aux juges grâce à l’immunité judiciaire du président de la République. Jamais un président sortant, dès son premier mandat, n’a été cerné par autant d’affaires dont l’argent est le seul ressort, entre financement politique et enrichissement personnel. Inventaire en forme d’alerte civique. ..."

Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.