Ma sélection du 2 juin 2012 livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

29/05 - "Blog de Claude Lelievre" Vers une Renaissance?

"C’est ce que veulent croire les deux inspecteurs généraux qui ont rédigé un rapport (jusqu’alors ‘’censuré’’) sur « l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité dans le second degré ». ...
L’enseignement de langues et cultures de l’Antiquité doit s’ouvrir à l’Europe et au-delà à l’Euroméditerranée dans un dialogue interculturel devenu aujourd’hui encore plus nécessaire ».
Et les deux auteurs du rapport d’ajouter in fine que « ces interrogations sont portées par bon nombre de pays européens dont l’Allemagne et l’Italie »."

01/06 - "Liberation.fr" Les jeunes Français, rois du pétard

"Publiée jeudi, une étude européenne montre une forte hausse de la consommation de cannabis chez les 15-16 ans en France, ce qui sonne comme une Berezina pour la politique ultra-répressive menée sous Sarkozy, et devrait inspirer au nouveau gouvernement un changement de stratégie. ..."

31/05 - "Le Monde.fr" Réformer les politiques de l'éducation et les politiques familiales

"François Hollande a mis l'avenir des jeunes au centre de son projet. Chacun comprend qu'il s'agit de permettre aux jeunes d'entrer correctement dans la vie active, notamment ceux que l'échec scolaire disqualifie. Mais, pour y parvenir, il faudra aussi réformer le système éducatif et les politiques familiales : un tuteur ne suffit pas à faire pousser une plante qui demeure chétive, il lui faut aussi un terrain nourricier adapté. Investir dans la jeunesse ne se réduit pas à un problème de moyens, mais implique une réorientation en profondeur de l'ensemble des politiques publiques concernant le développement de l'enfant. ..."

31/05 - "Libération" La circulaire Guéant réduite à néant

"Pour trouver un maximum de résonance, le gouvernement Ayrault tenait symboliquement à abroger la «circulaire Guéant» hier, un an jour pour jour après sa signature, le 31 mai 2011. ..."

30/05 - "Blog de Michel Abherve" Apprentissage : une nouvelle fois la difficulté est chez les employeurs

"Nous avons à de nombreuses reprises dans ce blog mis l’accent sur la difficulté principale pour le développement de l’alternance en général et de l’apprentissage en particulier, à savoir l’insufisance de propositions faites par les employeur ...
Etre Ministre, c’est d’abord réfléchir puis construire une stratégie. Nous avons eu une Ministre en charge de l’apprentissage qui a cru que l’agitation désordonée et la polémique pouvaient conduire au développement de l’apprentissage et qui aboutit au résultat inverse."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.