Moustachu
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2012

Ma sélection du 8 mai

Moustachu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

08/05 - "Le Monde.fr" Les deux principales fédérations de l'éducation font déjà pression sur M. Hollande

"Le changement, c'est... tout de suite ! François Hollande n'avait pas fini de savourer sa victoire, dimanche 6 mai, que, déjà, les deux principales fédérations de l'éducation, la FSU et l'UNSA, se rappelaient à son bon souvenir.
"Les personnels éducatifs ont été tellement malmenés, dénigrés, que nous attendons un mot, une parole qui nous dirait la confiance que la nation a en nous, en notre travail", ...
"Nous sommes conscients que la restauration des 60 000 postes ne suffira pas à changer l'école. Et nous sommes prêts à discuter de nos pratiques, de la formation, de l'évaluation. Nous avons déjà posé les bases du dialogue avec Vincent Peillon (...) durant la campagne", rappelle Mme Groison. M. Escure, lui aussi dans les starting-blocks de la "refondation de l'école", a aussi un message clair : "Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités pour que le changement, maintenant, s'inscrive dans la durée.""

08/05 - "Histoire et politiques scolaires" - "Blog de Claude Lelievre - Mediapart.fr" Un ou deux ministres pour le système scolaire?

"Hollande choisira-t-il de nommer deux ministres, dont l’un pour le supérieur ( à l’instar de Sarkozy ) ou un seul, comme cela a été le cas pendant les quinze années de gouvernements de gauche ?
Il y a eu sous la cinquième République 21 ministres de l’Education nationale ( tous des hommes ) ...
A l’évidence, la continuité avec Nicolas Sarkozy ne s’impose pas en la matière, là comme ailleurs…"

08/05 - "Blog de Claude Lelievre" - "EducPros.fr" Vers un seul ministre pour le système éducatif?

Depuis cinq ans, nous avons eu un ministère de « l’enseignement supérieur et de la recherche » échappant sans ambiguïté au périmètre du ministère de l’Education nationale. ...
Il serait donc pour le moins curieux que le nouveau président de la République se situe en la matière dans la mouvance de son prédécesseur, d’autant que deux des dossiers prioritaires annoncés ( à savoir l’optimisation de la ‘’licence’’ et la refondation d’une véritable formation professionnelle des enseignants ) appellent plus la ‘’continuité’’ entre les sphères du ‘’scolaire’’ et du ‘’supérieur’’ ( ainsi que ‘’l’unité de commandement ) que l’inverse."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Nucléaire
« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report