Moustachu
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2012

Ma sélection du 9 mai

Moustachu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

09/05 - "Le Monde.fr" Tollé après la publication du décret modifiant le système d'évaluation des enseignants

"Le décret modifiant l'évaluation des enseignants et dont la publication au Journal officiel a provoqué un tollé parmi les syndicats enseignants sera abrogé dès la prise de fonction de M. Hollande, a indiqué Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans l'équipe du candidat socialiste durant la campagne, mercredi 9 mai.
SNES-FSU. "Nous allons demander à l'équipe de François Hollande d'abroger rapidement ce décret même si par ailleurs, comme nous l'avons toujours dit, il est nécessaire que des discussions aient lieu sur les modalités et l'organisation de l'évaluation des enseignants" ...
Snuipp-FSU, (...) "On ne peut pas ouvrir une nouvelle séquence pour l'école avec un texte qui est un objet de contentieux très fort, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas nécessité d'ouvrir une véritable réflexion et une véritable concertation pour améliorer l'évaluation des enseignants. ...
L'UNSA Education (...) va demander au nouveau gouvernement de "suspendre immédiatement l'application du décret et d'ouvrir une négociation reprenant le dossier au fond". "Dans le cadre de la refondation de l'école, il est nécessaire que l'évaluation (...) permette de prendre en compte toutes les dimensions du métier d'enseignant" ..."

09/05 - "Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs" Demain, l'Ecole...

Je pense que plus d'un des amoureux de l'école, (...) ont poussé un gros OUF! dimanche dernier à 20h.
Mais je pense aussi que leur soulagement, s'est vite teinté d'inquiétude devant l'état de cette école qui nous est si chère, ...
Bref, à la question que tous se posent : «A quoi ça sert d'aller à l'école?», une école qui a su leur permettre de construire la vraie réponse. : «Il faut y aller pour apprendre, parce qu’apprendre, c’est le seul moyen de savoir, que savoir, c’est le seul moyen d’avoir du pouvoir, et qu’avoir du pouvoir, c’est le seul moyen d’être libre. Il faut aller à l’école pour y construire sa liberté de citoyen.»
Construire sa liberté de citoyen : un rêve ?"

09/05 - "Claude Lelièvre" "Café Pédagogique" Esquisse d'un calendrier pour un nouveau ministre

La première décision importante qui va devoir être prise dès la mi-mai en matière de politique éducative est le choix du futur ministre de l’Education nationale et l’étendue de son "périmètre". ...
Bref, on ne devrait pas s’ennuyer. Mais cela ne va pas être un lit de "pétales de roses" (sans épines) ou un long fleuve tranquille (sans compter que l’on a passé sous silence bien d’autres sujets d’importance, et des sujets qui "fâchent"). On se demande bien pourquoi on voulait tellement gagner cette élection. Premier rendez-vous dans six mois qui devraient être sinon décisifs du moins très indicateurs quant aux possibilités effectives."

09/05 - "Café Pédagogique" Une ultime provocation

Alors que le suffrage universel s’est clairement prononcé le 6 mai 2012 pour un candidat à la Présidence de la République qui a une autre vision de l’école que l’actuel ministre Luc Chatel, celui-ci vient de faire publier au Journal Officiel du 8 mai 2012, le décret daté du 7 mai 2012 concernant les procédures d’évaluation des enseignants. ...
Ce décret doit donc ne pas survivre à l’installation du nouveau ministre de l’éducation nationale nommé par François Hollande et la nécessaire négociation sur le métier enseignant et les procédures d’évaluation qui en découlent doivent s’ouvrir le plus tôt possible. "

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Nucléaire
« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report
Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie