Ma sélection du 12 avril

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

12/04 - "Le Monde.fr" Notre éducation n'est pas nationale

"... Mais vous (les candidats) savez aussi qu'il n'y a pas de projet de société digne de ce nom sans projet éducatif. Là se joue l'avenir d'un pays, celui des jeunes et de leurs familles, celui des entreprises et de leur compétitivité, celui de la République et de ses devoirs. Il n'est pas trop tard pour ouvrir sans tabou cet immense chantier. Il y a même urgence."


12/04 - "Le Monde.fr" Ecole: les moyens attribués renforcent les inégalités

"L'éducation n'est plus nationale. Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes (...) montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire. (...) Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années. ...
"si le ministère souhaite réellement lutter contre les inégalités géographiques de résultats des élèves, une profonde inflexion de ses politiques et une réforme de son mode d'allocation des moyens apparaissent indispensables". ..."


12/04 - "Le Monde.fr" Internet fait place nette dans la pédagogie

"Difficile d'enseigner par les temps qui courent. (...) L'enseignant (Loys Bonod, Lycée Chaptal à Paris) qui a piégé ses élèves en fabriquant de faux corrigés afin d'établir de manière magistrale et éclatante qu'ils ne savent pas travailler sans internet a moins prouvé la tricherie des élèves que mis en évidence la date de péremption des exercices demandés. ...
La traque sur internet n'a pas plus de chance d'améliorer les connaissances que le bonnet d'âne n'en avait autrefois de convertir l'ivraie en bon grain. Les enseignants ne doivent pas s'inquiéter de voir leur savoir concurrencé par l'apparition d'un nouveau medium : ils doivent l'apprivoiser avec la complicité des élèves s'ils veulent penser avec les nouveaux moyens du bord. Ce n'est pas le numérique qui doit s'adapter aux exercices rhétoriques de l'école, du lycée et de l'université, mais les institutions qui doivent inventer de nouveaux exercices 3.0. Enseignants, encore un effort !"


12/04 - "Médiapart" Le pouvoir étouffe lentement les juges d’instruction?

"Faute d’avoir réussi à supprimer le juge d’instruction, le pouvoir actuel s’emploie à l’étouffer lentement, tel le boa se préparant à avaler sa proie. ...
Aujourd’hui, il est difficile de ne pas considérer que les dossiers Bettencourt, Karachi, Takieddine, plus que menaçants pour le pouvoir actuel, contribuent à durcir cette politique pénale qui consiste à rogner le pouvoir des juges d’instruction et à obérer leur avenir. ..."

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10/04 - "L'Express" "Entre employeurs et universités, le désamour persiste"

"D'un côté, les trois quarts des entreprises tissent des liens avec les facs. De l'autre, elles jugent leurs formations mal adaptées et leur offrent des salaires différents de ceux des grandes écoles. ...
La faute n'incombe toutefois pas qu'aux employeurs: 85% des universités peinent à convaincre étudiants comme enseignants de l'intérêt des partenariats tissés avec les entreprises"

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