Ma sélection du 13 avril

Ardennes-éducation-culture : - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde12/04 - "Le Monde.fr" Les littéraires, nouveaux Phénix de l'entreprise "Devenir chef de produit chez Danone après un master en lettres ?

Ardennes-éducation-culture : - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

12/04 - "Le Monde.fr" Les littéraires, nouveaux Phénix de l'entreprise

"Devenir chef de produit chez Danone après un master en lettres ? Auditeur chez Pricewaterhouse Coopers après avoir étudié la littérature et la civilisation allemandes ? Ces parcours improbables, l'opération Phénix les rend possibles.
Bref, le bon bilan de certains (22 étudiants de Paris-III recrutés) ne se retrouve pas partout. "J'aimerais que cela aille plus vite, reconnaît M. Villepelet. En France, il n'est pas facile de faire avancer les initiatives originales. Mais quelque chose est en train de se passer." ..."


12/04 - "Le Monde.fr" Une heure avec Vincent Peillon, "Monsieur éducation" du PS, à dix jours du premier tour

"... Le jeu de questions-réponses avec les journalistes s'achève. La salle du centenaire du 59, avenue de Ségur se vide. Et l'on reste avec le dossier distribué à l'arrivée entre les mains, intitulé "Des grands axes du plan pour la e-éducation proposé par François Hollande". Sans explication de Vincent Peillon, on se contentera de quatre pages imprimées, abordant "cinq piliers", dont la priorité donnée à l'équipement des écoles primaires et des zones en difficulté.
Il est vrai qu'en une heure, on ne peut pas tout dire."


12/04 - "Le + Nouvelobs.com" Nicolas Sarkozy et les droits de l’homme : l’autre triple A perdu

"Après cinq ans de présidence Sarkozy, l'heure du bilan. Certains l'ont dressé dans le domaine de l'économie, de l'éducation... mais qu'en est-il des droits de l'homme ? ...
La mesure de "l’indice démocratique" dans 165 états indépendants du monde met la France "Patrie des droits de l’homme" en 29e place, entre l’Afrique du Sud et la Slovénie dans le classement de 2011. ..."


12/04 - "Libération" Le tableau très sombre de l’inégalité scolaire

"... Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy, pour des raisons d’économie, la scolarisation des enfants de 2 ans a par exemple chuté, particulièrement en Seine-Saint-Denis, alors qu’elle est surtout jugée utile chez les plus défavorisés. De même, dans ce département, le plus pauvre de France, si l’on a des effectifs moins lourds en primaire, c’est en bonne partie parce qu’on a affecté des profs remplaçants à des classes à l’année. Du coup, les parents se plaignent régulièrement d’enseignants malades non remplacés et d’enfants baladés de classe en classe, dénonçant un service public à deux vitesses."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.