Ma sélection du 13 mai

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

13/05 - "Le Monde.fr avec AFP" Peillon promet "une refondation de l'école de la République"

"François Hollande mettra en oeuvre une "refondation de l'école de la République" et apportera aux enseignants le "respect" qu'ils méritent, a assuré Vincent Peillon, dimanche 13 mai sur Canal+. ...
Concernant l'engagement de François Hollande de créer dès la rentrée scolaire 1 000 postes de professeurs des écoles, M. Peillon a souligné qu'il fallait "faire un effort pour la rentrée, sinon elle va mal se passer".
Il a indiqué qu'il y aurait "une première formation, dès la rentrée pour les premiers nommés". "Nous allons nous appuyer sur [les IUFM] qui existent, mobiliser l'éducation nationale, les professeurs plus expérimentés dans une forme de contrat de génération, dans une forme de solidarité, pour aider les jeunes collègues à bien faire leur travail", a-t-il annoncé."

13/05 - "Mediapart.fr" Enfants étrangers déscolarisés: un parfum d'alternance

"Le revirement, c'est maintenant. Après un blocage de plus de huit mois, le préfet de Seine-et-Marne, Pierre Monzani, s'est semble-t-il rappelé qu'il était là pour faire appliquer la loi dans son département. ...
Après les préventions exprimées par les familles de la commune, la polémique politique et la médiatisation autour de cette affaire, elles espèrent que la rentrée de ces enfants pourra se faire dans la sérénité.
« L'éducation nationale a mis en place un dispositif pour pouvoir accueillir demain les parents et les enfants, explique Nicole Fautrel. Les deux enseignants spécialisés en CLIN (classe d'initiation pour enfants non-francophones) devraient être présents. Nous allons les accompagner dans leur rentrée»."

Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...

13/05 - "Histoire et politiques scolaires" - "Blog de Claude Lelievre - Mediapart.fr" Pourquoi Ferry et Curie?

"Le nouveau chef de l’Etat va entamer son quinquennat mardi prochain après-midi par deux gestes symboliques : dépôt d’une gerbe au pied de la statue de Jules Ferry au jardin des Tuileries, et hommage à Marie Curie à l’Institut Marie Curie ..."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.