Ma sélection du 14 mai

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14/05 - "Le Monde.fr" Abus de pouvoir : les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU

"Vendredi 11 mai après-midi l'université Paris VIII a connu des événements qui sont la parfaite illustration des dérapages auxquels peuvent conduire les pouvoirs excessifs accordés à un président d'université depuis la LRU.
De quoi s'agit -il ? ...
Cet exemple prouve une fois de plus qu'il est urgent de restreindre le champ des pouvoirs des présidents d'université par un contrôle démocratique et l'instauration de véritables contre-pouvoirs, ..."

14/05 - "L'Ecole, les pieds sur terre...mais bientôt la tête sous l'eau" - "Blog Mediapart.fr" Refonder l’école : les défis de Vincent Peillon

"... Le travail à accomplir est immense si l’on ne veut pas que la « refondation de l’école » ne soit qu’une formule. En cas d’échec, l’école républicaine n’y survivrait pas. ...
Y a-t-il les moyens au Ministère pour repérer les diables cachés dans les détails ? Comment faire appliquer ces réformes sans que les « habitudes » ne les déforment ? Comment faire adhérer les uns et les autres ? Le travail est immense. Personnellement, je pense qu’on ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sur la gestion des temporalités de l’enseignement (temps en classe, à observer la classe, à préparer la classe…) et la « co-formation » entre pairs. Le Ministre marchera sur une ligne de crête. Qu’il tienne cette droite ligne ! La démocratie, c’est d’y veiller. Veillons donc. ..."

14/05 - "L'Etudiant" Ado et homo : mieux vivre les années lycée

"Le sentiment amoureux prend une place importante à l’adolescence. Et il est bien difficile de se découvrir des penchants différents de ceux de la plupart de ses camarades de collège ou de lycée. Surtout quand les insultes homophobes pleuvent dans la cour de récréation. ...
"Être homosexuel n’est pas un choix, l’assumer si", conclut Frédéric Gal du Refuge. Et ce n’est pas le plus simple."

13/05 - "Educavox" La violence scolaire et la mobilisation des enseignants

"Eric Debarbieux, professeur des universités, directeur de l’Observatoire International de la Violence Scolaire (OIVS), était à Lens pour une conférence-débat organisée par la MAIF sur le thème de la violence scolaire. Sa compétence est reconnue, son talent pour communiquer des idées fortes et débattre, également. ...
Les valeurs et les finalités font l’objet d’incantations dans les préambules des projets mais ne sont jamais opérationnalisés, les pratiques pour les transmettre ou les construire ne sont jamais analysées. Comme s’il suffisait de le dire et de claquer du doigt. La centration sur les disciplines dans la classe demeure, intangible. Ce qui se passe dans la classe voisine, dans les couloirs, ce qui se passe hors de l’école, la vie réelle, est exclu ou ignoré. ..."

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