Ma sélection du 14 juin 2012 livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

14/06 - "Alternatives Economiques" Sept ans de réformes scolaires en question

"Les annonces du nouveau ministre de l’Education nationale Vincent Peillon arrivent après des années de tentatives de réforme du système scolaires aujourd’hui, depuis la nomination de son prédécesseur François Fillon à ce poste en 2004.
Au cours des dernières années, chaque nouvelle mesure destinée à l’école, du primaire au lycée, a été contestée dans la rue. C’est donc un dossier sensible auquel s’attaque Vincent Peillon ..."

14/06 - "Le Monde.fr" Le serpent de mer des vacances de la Toussaint

"Initialement prévues pour durer du samedi 27 octobre au jeudi 8 novembre, les vacances de la Toussaint devraient être prolongées jusqu'au lundi 12 novembre. ...
Les deux principes de base qui vont présider à la négociation sont l'allègement de la journée de l'enfant et l'augmentation du nombre de jours d'école. Le tout avec une préférence posée nettement pour un retour de la semaine de neuf demi journées. Un jeune Français n'a en effet que 144 jours de classe par an. Ce qui est peu comparé à nos voisins pour un nombre d'heures, lui, très lourd. A l'heure actuelle, le calendrier scolaire 2013-2014 est en suspens dans l'attente des décisions issues de ce travail estival."

14/06 - "Sciences²" Evaluation des universitaires : Herreman répond à Dardel

"Le débat continue sur le blog {Sciences²} à propos de l'évaluation des universitaires. Après la lettre de Christophe Mileschi, la réponse de Frédéric Dardel (président de l'Université Descartes), voici la réponse à la réponse, écrite par Alain Herreman, Maître de conférences en histoire des sciences Université de Rennes-1. Pendant ce temps, deux pétitions ont été lancées (ici celle de l'ex-Coordination, et là une autre), qui réclament l'abrogation du décret sur l'évaluation des universitaire. ..."

14/06 - "Mediapart.fr" #Ethique - Pour en finir avec la première dame

"... La journaliste prétend arbitrer les querelles socialistes, en faisant valoir ses préférences et ses détestations. Mais, ni militante ni élue, sans engagement partisan connu, elle n’a aucun titre pour le faire, (...) L’affaire Trieweiler n’est pas anecdotique mais politique : elle témoigne de la privatisation de l’espace public qui accompagne la publicisation du privé. Nous n’avons pas élu un couple, mais un président qui doit rétablir la frontière entre fonctions publiques et vies privées. Sauf à poursuivre un sarkozysme sans Sarkozy, avec ses conflits d’intérêts et ses mélanges des genres. Et à connaître le même désaveu. ..."

Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...

14/06 - "L'Express" Ce qui devrait changer à la rentrée scolaire 2012

"Rétablissement de l'histoire-géo en terminale S, des classes de CP confiées à des professeurs expérimentés, une pause méridienne préservée en primaire, et l'abrogation de plusieurs dispositifs mis en oeuvre par Luc Chatel, le précédent ministre: ce sont quelques-unes des mesures de rentrée proposées dans une lettre aux personnels dont l'Express a eu connaissance.
C'est sous la forme d'une "lettre à tous les personnels de l'Education nationale" que Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, a choisi de corriger la circulaire de rentrée. ..."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.