Moustachu
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avr. 2012

Ma sélection du 18 avril

Moustachu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

18/04 - "L' amie scolaire" Non, non et non ! La dictée n'est pas la solution...

"Depuis que le Ministre a découvert le problème de l'orthographe, au point d'envoyer une circulaire pour en informer tous les enseignants — comme s'ils ne savaient pas qu'il faut enseigner l'orthographe... Merci Monsieur le Ministre ! — le remède fleurit de partout, dans la presse et ailleurs ...
Au fait, au lieu de perdre du temps à faire faire des erreurs qui vont s'imprimer dans la tête des gamins et y installer un bazar pas possible, si on essayait enfin d'aider les élèves à comprendre comment ça marche, l'orthographe ?"


18/04 - "Educavox" Pédagogie différenciée ? Laissez-moi rire !

"Depuis Helen Parkhurst, Célestin Freinet et quelques autres, l’idée de la pédagogie différenciée n’a pas beaucoup avancé. Pourtant tout le monde en parle, y compris (surtout) dans les milieux des TUIC, ces outils devant permettre à tout enseignant de gérer la différenciation. Alors, pourquoi cet immobilisme ? ...
Seule une démarche réfléchie, permettra d’éviter la fuite en avant dans l’immobilisme, la pétrification, ce qui a priori ne serait pas si grave, si la France n’était pas entourée de pays ayant basé leur scolarité sur des stratégies collaboratives et différenciées."


17/04 - "Républicain Lorrain" Système D pour recruter des profs

"«Cherche professeur d’anglais à temps plein pour enseigner de la 6 e à la 3 e. Niveau : licence avec expérience ou maîtrise.» ...
La majeure partie de ces offres concerne essentiellement des postes de professeur de langue. «Elles traduisent le manque d’heures d’enseignement par pénurie de remplaçants.»
Ainsi, depuis le début de l’année, dans certains collèges sarregueminois, les carences en cours d’allemand peuvent atteindre une quarantaine d’heures ; en anglais, une cinquantaine. (...) «Ce sont des heures perdues car les plannings ne permettent pas de les rattraper. Si les parents ne prennent pas l’initiative de payer des cours particuliers, leurs enfants ne pourront jamais rattraper ce retard. Ils seront en décalage pour le restant de leur scolarité.»
Aussi, la Peep et la FCPE ont interpellé élus et rectorat pour dénoncer la situation et demander au plus vite le remplacements des professeurs."


17/04 - "Médiapart" Parlementaires-avocats : le gouvernement est passé outre les réserves du conseil d'État

"Ces derniers mois, le gouvernement Fillon a non seulement laissé pourrir son projet de loi sur la prévention des conflits d’intérêts, enterré à l’Assemblée. Mais il a fait pire, début avril : par un décret signé en toute discrétion, il a autorisé – et même organisé – l’essor des conflits d’intérêts chez les sénateurs et les députés. Ce n’est pas Mediapart qui le dit, mais le conseil d’État lui-même, ..."

Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
par Christelle Murhula
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart