Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde
18/04 - "L' amie scolaire" Non, non et non ! La dictée n'est pas la solution...
"Depuis que le Ministre a découvert le problème de l'orthographe, au point d'envoyer une circulaire pour en informer tous les enseignants — comme s'ils ne savaient pas qu'il faut enseigner l'orthographe... Merci Monsieur le Ministre ! — le remède fleurit de partout, dans la presse et ailleurs ...
Au fait, au lieu de perdre du temps à faire faire des erreurs qui vont s'imprimer dans la tête des gamins et y installer un bazar pas possible, si on essayait enfin d'aider les élèves à comprendre comment ça marche, l'orthographe ?"
18/04 - "Educavox" Pédagogie différenciée ? Laissez-moi rire !
"Depuis Helen Parkhurst, Célestin Freinet et quelques autres, l’idée de la pédagogie différenciée n’a pas beaucoup avancé. Pourtant tout le monde en parle, y compris (surtout) dans les milieux des TUIC, ces outils devant permettre à tout enseignant de gérer la différenciation. Alors, pourquoi cet immobilisme ? ...
Seule une démarche réfléchie, permettra d’éviter la fuite en avant dans l’immobilisme, la pétrification, ce qui a priori ne serait pas si grave, si la France n’était pas entourée de pays ayant basé leur scolarité sur des stratégies collaboratives et différenciées."
17/04 - "Républicain Lorrain" Système D pour recruter des profs
"«Cherche professeur d’anglais à temps plein pour enseigner de la 6 e à la 3 e. Niveau : licence avec expérience ou maîtrise.» ...
La majeure partie de ces offres concerne essentiellement des postes de professeur de langue. «Elles traduisent le manque d’heures d’enseignement par pénurie de remplaçants.»
Ainsi, depuis le début de l’année, dans certains collèges sarregueminois, les carences en cours d’allemand peuvent atteindre une quarantaine d’heures ; en anglais, une cinquantaine. (...) «Ce sont des heures perdues car les plannings ne permettent pas de les rattraper. Si les parents ne prennent pas l’initiative de payer des cours particuliers, leurs enfants ne pourront jamais rattraper ce retard. Ils seront en décalage pour le restant de leur scolarité.»
Aussi, la Peep et la FCPE ont interpellé élus et rectorat pour dénoncer la situation et demander au plus vite le remplacements des professeurs."
17/04 - "Médiapart" Parlementaires-avocats : le gouvernement est passé outre les réserves du conseil d'État
"Ces derniers mois, le gouvernement Fillon a non seulement laissé pourrir son projet de loi sur la prévention des conflits d’intérêts, enterré à l’Assemblée. Mais il a fait pire, début avril : par un décret signé en toute discrétion, il a autorisé – et même organisé – l’essor des conflits d’intérêts chez les sénateurs et les députés. Ce n’est pas Mediapart qui le dit, mais le conseil d’État lui-même, ..."
Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...