Moustachu
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2012

Moustachu
Abonné·e de Mediapart

Ma sélection du 18 juin 2012 livrée à votre réflexion

Moustachu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

18/06 - "L'Etudiant" Corrigés et sujets du Bac

"Les corrigés du Bac 2012 seront disponibles dès leur sortie sur le site de Letudiant. Retrouvez tous les sujets du Bac corrigés et commentés par nos professeurs gratuitement. Les Résultats du Bac seront quant à eux disponibles dès leur publication. Retrouvez aussi en libre accès les corrigés du Diplôme national du brevet très rapidement ..."

18/06 - "Café pédagogique" Claude Lelièvre : La formation continue dans le primaire a 40 ans

"Comment rétablir la formation continue des enseignants ? Claude Lelièvre observe dans le passé comment elle a été instituée. ..."

18/06 - "Libération" Les sujets de philosophie au bac, objets de débat public

"La France est le seul pays au monde où des questions posées à des candidats à un examen deviennent objet de débat public. On ne sait pas si la philosophie est l’épreuve-reine du baccalauréat, mais il est sûr que, du fait de son statut particulier – elle est présente dans toutes les séries, a un coefficient important dans certaines d’entre elles, n’est pas un exercice de «connaissance historique» mais de réflexion personnelle, etc… – elle implique tous les ans non seulement les futurs bacheliers, mais les familles entières, les discussions de rue, les interventions des médias. ..."

18/06 - "Le + Nouvel Observateur" L’école peut-elle encore apprendre le vivre-ensemble ?

"Il est question en ce début de nouveau mandat de la refondation d’une école mise à mal par la volonté d’économie des cinq dernières années. Mais au-delà du problème des moyens - mille postes à créer dès la prochaine rentrée - c’est le contenu de cette école qui doit interroger.
Qu’enseigner aux élèves ? Quelle formation pour ces nouveaux professeurs ? Reconstruire l’école, certes, mais doit-ont la reconstruire à l’identique ? ..."

18/06 - "Café pédagogique" Formation : La FSU et le CDIUFM montent au créneau

""La FSU demande qu’une négociation soit ouverte au plus tôt, associant les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les organisations syndicales présentes au CNESER et au CSE, afin que les reçus aux concours 2012 puissent se voir offrir une formation universitaire et professionnelle correspondant aux exigences du métier". La décision du Conseil d'Etat d'annuler les arrêtés Chatel sur la formation des enseignants à la fin juillet, oblige le ministère et les syndicats à se positionner. ...
Il reste quelques semaines à Vincent Peillon pour trouver les solutions à la situation crée par le Conseil d'Etat."

18/06 - "Educavox" La pédagogie archétypale : un débat ouvert !

"... Vous l’aurez compris, l’enjeu de cet article n’est pas de répondre aux questions nombreuses et complexes que soulèvent les deux auteurs que sont Jung et Mayes. Il s’agit simplement d’attirer l‘attention du lecteur sur l’existence de cette « pédagogie » naissante, et notamment sur quelques ouvrages permettant de s’interroger, d’une part, sur la place que l’on pourrait donner, au sein même de l’enseignement, aux relations et questionnements, conscients et inconscients, qui existent dans l’acte éducatif et, d’autre part, sur l’intérêt que constitue une prise en compte, dans les formations (initiale et continue) des professeurs, d’un apprentissage par les futurs professionnels en ce qui concerne la gestion des problèmes psychologiques et psychanalytiques que sous-tendent toute relation maître-élève."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal
Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure
Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.
par À l’air libre
Journal
Punir les petits délits par des amendes : l’extension du domaine de la prune
Avec la Lopmi, adoptée par le Parlement en commission mixte paritaire jeudi 1er décembre, une vingtaine de délits supplémentaires pourront faire l’objet d’une « amende forfaitaire délictuelle » infligée par les policiers et les gendarmes. Cette « condamnation express » pose de sérieux problèmes. 
par Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni
Journal — France
Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin
Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».
par Ellen Salvi et Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte