Moustachu
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avr. 2012

Ma sélection du 19 avril

Moustachu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

19/04 - "Libération.fr" Education, Sarkozy n'a pas la moyenne

"Au début de son mandat, Nicolas Sarkozy avait promis une «refondation» de l’école dans sa «Lettre aux éducateurs», tirée à un million d’exemplaires. En cinq ans, il a multiplié les réformes controversées et supprimé 80 000 postes, et laisse des enseignants amers d’avoir été aussi mal traités. ..."


19/04 - "Le café pédagogique" L'enseignement agricole, oublié de la campagne ?

"... Alors que la saison des examens démarre, l'ancienne équipe gouvernementale laisse derrière elle un dossier à régler d'urgence avec une gestion du personnel à la limite de la légalité et un défi posé à la place de l'Etat dans l'éducation."


19/04 - "Le café pédagogique" Salaire : Chatel et les salaires de ses cadres

"Peut-on augmenter les uns et pas les autres ? Peut-on augmenter les uns aux dépens des autres ? C'est ce que vient de décider Luc Chatel en attribuant une nouvelle prime aux hauts fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale. ...
Le versement des PFR se fera à enveloppe constante. En clair, le relèvement du salaire des cadres est payé par les suppressions de postes ! ..."


19/04 - "Le Monde.fr" Supprimer le culture générale, c'est admettre de facto l'échec de l'école

"... Tout ceci nous ramène à une conclusion élémentaire dont la culture générale n'est, à cet égard, qu'un révélateur : notre système éducatif ne parvient pas à remplir sa mission d'égalité. Il y a urgence à repenser un système qui se doit d'assurer un meilleur apprentissage des fondamentaux, ...
Il est, par ailleurs, nécessaire de combler les lacunes de générations, toutes catégories sociales confondues, prises dans la culture du son et de l'image, de perpétuer le goût de la lecture, de développer l'analyse critique trop peu courante des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Mais plus en encore, cet enseignement reste le seul espace de mise en lien de tous les savoirs, où l'on peut confronter le présent au passé et s'exercer à penser librement. Le retour programmé aux seuls enseignements spécialisés sous couvert de démocratisation ne peut être qu'une pernicieuse régression."


18/04 - "Droits des enfants" "Blog Le Monde.fr" Enfants des rues : la honte en héritage !

"Trop de mineurs se retrouvent à la rue où ils survivent dans des conditions, c’est le moins que l’on puisse dire, précaires. Les conseils généraux se recroquevillent sur eux-mêmes et limitent les prises en charge de ces enfants pourtant tenus pour être en danger. L’Etat lui-même fait le service minimum, et là encore on est dans l’euphémisme. ...
Là aussi se joue notamment l’image de la France, patrie autoproclamée des droits de l’homme et référence internationale, et aussi une bonne ambiance dans le champ social entre Etat et collectivités locales ce qui dans les temps à venir n’a pas de prix."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques