Ma sélection du 20 juin 2012 livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

20/06 - "Le Monde.fr" Réformer l'université

"L'élection de François Hollande à la présidence de la République sur un programme de Justice et de promotion de la jeunesse a fait naître un grand espoir dans l'enseignement supérieur. Nous voulons croire à ce qu'il annonce, le changement c'est maintenant.
Et il y a beaucoup à faire ...
Le chantier est à la mesure des échecs de la LRU et de la réforme des universités ; il doit être engagé dès maintenant."

20/06 - "Le + Nouvel Observateur" Le bac, une obsession française historique

"Lundi 18 juin, les élèves des séries S, ES et L ont passé l'épreuve de philosophie du baccalauréat général. Plus grand-chose à voir avec l'épreuve que la "classe de philosophie" passait en 1808, année de sa création. Mais l'examen national a-t-il perdu sa signification originelle pour autant ? Réponse de l'historien de l'enseignement Philippe Marchand. ...
Plutôt que de rester campé sur ses positions idéologiques et ses aprioris, il faut penser l’examen comme une pièce dans le vaste puzzle qu’est le système éducatif français. C’est la tâche à laquelle vont devoir s’atteler les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur."

20/06 - "Café pédagogique" Les régions confirmées comme partenaires de l'Education nationale

"Selon l'Association des régions de France (ARF), "les premiers échanges montrent une volonté commune de clarifier les compétences et de trouver les procédures permettant d'améliorer la gouvernance nationale et régionale du système d'éducation et de formation". Les collectivités locales contribuent pour un quart à la dépense intérieure d'éducation et les régions ont dans leurs compétences l'équipement et l'entretien des lycées ainsi que la formation professionnelle. Ces compétences recouvrent celles de l'Etat et des tensions apparaissent régulièrement. La question de la maintenance des matériels numériques des lycées en est un exemple régulièrement cité. Les régions sont aussi en première ligne sur la question des rythmes scolaires ou de la carte scolaire. ..."


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.