Ma sélection du 21 juin 2012 livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

21/06 - "Mediapart.fr" Vincent Peillon face aux récalcitrants de l'Education nationale

"On savait l’équation difficile. Comment montrer, dès septembre, qu’il y a bien eu alternance alors que la rentrée scolaire a été entièrement préparée par la droite ? Les marges de manœuvre du nouveau ministre de l’éducation nationale étaient déjà très minces. La mise en œuvre rapide des mesures annoncées – un millier de postes d’enseignants supplémentaires dans le primaire, trois heures de formations pour les enseignants stagiaires… –, sans satisfaire personne sur le fond, est évidemment cruciale pour Vincent Peillon. Elle marque un premier changement de cap.
Mais c’était sans compter la résistance, sur le terrain, d’une partie de la haute administration, qui a parfois œuvré avec zèle à la politique scolaire de Nicolas Sarkozy. ..."

Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...

20/06 - "Educpros.fr" Formation des enseignants : un rapport du Sénat remet en avant les prérecrutements en licence

"«Souffrance ordinaire des enseignants», «crise du métier», «injonctions contradictoires empêchant de mener à bien leurs missions», «crise du recrutement des enseignants»… Le constat dressé par le rapport «Le métier d’enseignant au cœur d’une ambition émancipatrice» de la mission d’information du Sénat, présenté à la presse le 20 juin 2012, n’apporte pas de réelles nouveautés au tableau. Sont mises en cause la RGPP (révision générale des politiques publiques) et la succession de réformes «aboutissant à une prolifération des missions imparties à l’école et à un déplacement du cœur de métier». ..."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.