Moustachu
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avr. 2012

Ma sélection du 27 avril

Moustachu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

27/04 - "Mediapart" Etudiants étrangers : une nomination ubuesque

"L'arrivée au conseil d'administration de Campus France, l'organisme public chargé de promouvoir l'enseignement supérieur à l'étranger, de la rédactrice de la circulaire Guéant qui limitait justement l'accès à l'emploi des étudiants étrangers provoque la consternation. D'autant que dans la structure, les nominations politiques in extremis se sont succédé. ...
Les associations étudiantes, qui dénonçaient déjà une réduction des moyens, (...) notamment par la suppression de l’activité des CROUS, structures de proximité qui permettent un accueil très large des étudiants étrangers – et doutaient de la volonté politique sur le sujet, savent désormais à quoi s’en tenir."

Cet article n'est pas gratuit, si vous m'écrivez à ardennes.education(at)free.fr, je vous l'offre !...
27/04 - "The Independent" More children go to school hungry, warn teachers c'est à notre porte...et peut-être chez nous.

"The growing problem of child malnutrition was highlighted today following a report showing half the country's teachers have witnessed pupils suffering malnutrition or hunger pangs. ...
Dictators brutalise their population with violence and this democratic government that is a Tory Led Coalition brutalises it's children and youth with cutbacks.
That is now British democracy for you Cameron style."


26/04 - "les nouvelles News" Sarkozy pour le contrôle parental sur la sexualité des mineures

"Le président-candidat s'est prononcé contre le fait de « donner la pilule à une adolescente sans demander l'avis des parents ». Pourtant, la contraception anonyme et gratuite pour les mineures est déjà un droit. Visiblement, Nicolas Sarkozy ne maîtrise pas le sujet. ...
Quelques mois plus tôt, en présentant son rapport, Bérengère Poletti déplorait le « lobbying intense sur les politiques de la part d'associations familiales », notamment à caractère religieux, pour maintenir les questions de sexualité dans la sphère familiale. Et c'est ce qui a guidé ce matin encore les propos du président sortant."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « On est dans un basculement qui n’était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Justice
Au procès d’Éric Zemmour, la politique de la chaise vide 
Jugé jeudi pour avoir dit que Philippe Pétain avait « sauvé les Juifs français », Éric Zemmour n’est pas venu à son procès en appel. Faute d’avoir obtenu un renvoi après la présidentielle, son avocat a quitté la salle. Le parquet a requis 10 000 euros d’amende contre le candidat d’extrême droite.
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar