Ma sélection du 28 mai livrée à votre réflexion

Ardennes-éducation-culture : http://www.ardennes-culture.net/ - Toute l'actualité de l'éducation en France et dans le monde

28/05 - "Mediapart.fr" Internats d'excellence, un naufrage à prix d'or

"Les internats d'excellence constituent sans doute l'initiative la plus emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy en matière scolaire. Voulus par le chef de l'État, ces établissements, qui proposent d'extraire les élèves « méritants » de leur quartier populaire pour leur permettre de bénéficier de conditions d'apprentissage optimales, n'ont cessé d'être mis en avant par la rue de Grenelle. À eux seuls, ils étaient censés marquer le retour du volontarisme républicain au service de la méritocratie. Parmi les dix-sept rapports que vient de sortir des placards Vincent Peillon, celui qui concerne les internats d'excellence (...) est pourtant le plus cruel pour son prédécesseur. ..."

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28/05 - "VousNousIls" Ecole: la FCPE prône une "coéducation" parents/enseignants

"La première fédération de parents d'élèves, la FCPE, a plaidé, lors de la clôture lundi de son congrès annuel, pour une "coéducation" des enfants que se partageraient parents et enseignants.
"Il faut en finir avec l'opposition systématique entre parents et enseignants. Il faut enfin mettre réellement en oeuvre la coéducation. ...
La priorité que François Hollande a donnée à l'Education et sa promesse d'une grande "loi de programmation et d'orientation" avec 60.000 créations de postes à la clé pendant le quinquennat ont séduit des parents. M. Hazan avait salué samedi "un vent d'espoir" qui se levait."

28/05 - "Le Monde.fr" Pourquoi Harvard ne fait pas rêver ?

"Je vois dans l'admiration sans borne que vouent certains à cette machine à diplômes une absence de recul inquiétante. Certes, les lauriers ne manquent pas à cette université privée qui est aussi la plus riche au monde, mais il faut rappeler que le laurier aime à pousser sur le fumier. ...
Mais à l'heure où les étudiants québécois se révoltent contre une augmentation élevée du droit d'inscription à l'université, à l'heure où la dette étudiante américaine "vient de franchir le seuil de 1 000 milliards de dollars et constitue la première cause d'endettement des Américains", il est peut-être temps de ne pas havardisé davantage les esprits et d'inventer des solutions moins coûteuses et moins castratrices ? Partons du postulat suivant : le savoir est immatériel, abondant, communicable et non nécessairement marchand. Rappelons-nous qu'en grec, école (Skholè") ne veut dire ni client ni dette, mais "loisir" !"

27/05 - "Les droits des enfants" "Blog Le Monde.fr" Le droit de l’enfant à son histoire toujours méconnu

"Dans une décision 2012-2438 QPC rendue le 16 mai le Conseil constitutionnel dénie à tout enfant le droit de connaitre ses origines biologiques en refusant de condamner l'accouchement sous X qui permet à une femme qui donne la vie à un enfant de bénéficier de l’anonymat, privant ainsi l'enfant de filiation. (...) Cette décision des juges constitutionnels, qualifiés couramment de Sages, m’apparaît doublement contestable. ...
Il nous appartient plus que jamais de convaincre que le droit de chacun à son histoire est un droit humain et qu’il ne doit pas être sacrifié sur l’autel des droits des adultes alors qu’aujourd’hui, au-delà des poncifs régulièrement développés, notre droit reste adultocentré."

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