Communiqué de presse 18/06/2013
Événement civique sans précédent dans l'histoire de l'Uruguay, le 27 Juin 2013 la Commission pour la Vie et l'Eau, remettra au Conseil Départemental une proposition de loi, accompagnée de plus de 12 000 signatures de citoyens, visant à interdire l'exploitation minière à ciel ouvert de minéraux métalliques dans tout le département.
Pourquoi cet acte constitue-t-il un fait historique?
Il s'agit de la première fois que sera employée dans le pays “l'Initiative Populaire “ en matière de Gouvernance départementale. Ce mécanisme est habilité par l'article 305 de la Constitution de la République et régulé par la loi 9.515 de 1935 sur le gouvernement et l'administration municipale.
Pour pouvoir faire usage d'une telle initiative, il est nécessaire de compter avec l'appui de 15% de l'électorat du département. La norme, ainsi que les signatures, doivent être remises au Conseil correspondant, qui, après avoir procédé à leur vérification, dispose de 60 jours pour se prononcer. Si la résolution du Conseil est négative, l'Intendant ( un élu par département) , doit organiser un referendum départemental dans les 30 à 60 jours qui suivent.
Les plébiscites locaux ne connaissent que deux précédents. Le plébiscite de Cerro Chato le 3 juillet 1927, où pour la première fois en Amérique Latine les femmes votèrent, avait pour but de définir à quel département devait appartenir la localité. Le plébiscite dit du « vintén », le 22 juillet 1951, visait l'annulation de l'augmentation du prix du transport collectif, décrété par l 'Intendance de Montevideo. Le plébiscite de cerro Chato fut régulé de manière exceptionnelle par la Cour Electorale, car il n'existait alors aucun cadre juridique en vigueur. Le plébiscite du « vintén » constitue quant à lui un cas différent, s'agissant du rejet d'une initiative du Conseil départemental.
De par ces antécédents, cette initiative en cours dans le département de Tacuarembo, met pour la première fois en pratique le mécanisme de l' 'Initiative populaire”.
« Tacuarembo pour la Vie et l'Eau » se définit comme un regroupement de citoyens où convergent journalistes et professionnels de la communication, agriculteurs et éleveurs, dirigeants d'entreprises, travailleurs salariés, représentants syndicaux, élus, autorités ecclésiastiques et voisins, rassemblés par l’inquiétude que suscite l'implantation de l'exploitation minière à ciel ouvert à grande échelle, sur le territoire national. La campagne de collecte a été lancée le 8 Octobre 2012, et le nombre nécessaire de signatures a été atteint cette année, durant la fête traditionnelle de la “Patria Gaucha”, au cours de laquelle 5000 signatures ont été réunies grâce à l'aide de volontaires venus de tout le pays.
Le Mouvement pour un Uruguay Durable (MOVUS) invite les autorités départementales et nationales, les moyens de communication nationaux et internationaux, ainsi que la citoyenneté en général, à accompagner cet acte civique, qui constitue un précédent historique, démontrant à la fois la nécessité de la transparence de l'information, et la volonté des populations de participer activement aux décisions qui définissent le futur de leurs territoires.
----------------------------------------------------------
Uruguay / Sur les 17 millions d'hectares de superficie totale, environ 3 millions et demi sont donnés en concession à des cies minières. Ce à quoi l'on peut ajouter plus d'un million d'hectares destinés la recherche et à l'extploitation d'hydrocarbures non conventionnels par la méthode du fracking. Le territoire uruguayen est fertile sur sa casi totalité, et se constitue essentiellement de Pampa Humide.
Information en Espagnol